Magazine Culture

Stumptown (Saison 1, épisodes 14 à 18) : les petites enquêtes d'une détective pas comme les autres

Publié le 29 mars 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Je ne sais pas trop si Stumptown aurait réellement réussi à accomplir quelque chose. Cette petite série policière qui se veut en marge des autres a tout de même une formule narrative qui se répète un peu par moment, mais Colbie Smulders fait malgré tout son show et permet à la série de ne pas ressembler trop à n’importe quoi. Surtout que sur ces derniers épisodes, la série nous conduit petit à petit vers une fin de saison touchante et intelligente. Il y a énormément de choses à apprécier dans la fin de la première saison de Stumptown et je dois avouer que cela me donne envie d’en voir un peu plus.

Depuis le début de la saison, Stumptown utilise des éléments dramatiques déjà vus et classiques du genre policière tout en ajoutant quelque chose de très intéressant sur l’étude de ses personnages. Car ce sont les personnages qui font l’intérêt de la série et notamment le côté parfois un peu anti-héros de l’héroïne. L’un de mes épisodes précédents de la série est dans cette fin de saison. « All Quiet on the Dextern Front », seizième épisode de la saison, est pour moi l’un de mes préférés. Il y a tout ce que j’ai apprécié dans la série dans un seul et même épisode. On sent que les scénaristes ont réussi à rassembler un mélange qui prend et surtout qui fonctionne intelligemment. Grey et Dex ont une scène dans cet épisode qui enveloppe parfaitement aussi la relation qu’il y a entre les deux personnages et met en exergue tout un tas d’éléments qui fonctionnent. La scène dans le motel où « il n’y a qu’un lit », qui les conduit à se bourrer la gueule avec le mini bar, regarder de mauvais pornos et finalement aller se coucher symbolise aussi l’état dans lequel se trouve notre héroïne. Cette dernière est auto-destructrice, même si elle tente d’aller mieux.

Le seul regret que j’ai avec ce genre de scènes dans la série c’est le manque de continuité de la série sur le sujet. J’ai comme l’impression qu’il n’y a pas forcément de suite logique et que les épisodes peuvent se suivre sans se suivre pour autant. Le fait que l’histoire ne suive pas un schéma a une certaine logique sur la structure de la série, mais ne connaissant pas le comics dont Stumptown est adaptée, je dois avouer que je ne sais pas forcément quoi en penser pour autant. Même si parfois on pourrait imaginer que Stumptown avance sans avancer, qu’il n’y a pas forcément d’intrigues en tant que tel, il y a pourtant des éléments qui évoluent au fil des épisodes. C’est d’autant plus lisible dans cette fin de saison alors que Stumptown a enfin trouvé un rythme de croisière plutôt plaisant dans son ensemble. Et le dernier épisode (très réussi au passage), a énormément de choses à partager avec nous. Plus que nombre d’épisodes de la saison.

Les affaires de la semaine sont souvent utilisées elles aussi afin de développer Dex et de la questionner assez souvent sur son existence. Le fait que les cas affectent la vie de l’héroïne permet là aussi de structurer un peu mieux la série et de développer les personnages et les relations qu’ils entretiennent. C’est pour ce genre de choses que Stumptown mérite amplement une saison 2 (que ABC donnera probablement à la série, par dépit compte tenu du manque de pilotes à cause de la crise du coronavirus aux Etats-Unis). Dans le final de la saison, on se rend rapidement compte de l’implication des intrigues de la saison et des autres personnages dans l’intrigue principale. Les scénaristes ont su faire un bloc de tout ce qu’ils ont construit autour de la série et je trouve ça assez fascinant. C’est donc à se demander si la scène finale entre Sue Lynn et Dex n’avait pas été préparée depuis le premier épisode.

Ainsi s’achève donc cette première saison de Stumptown. J’aimerais bien voir un peu plus de cette série à condition aussi qu’ils améliorent certains éléments narratifs, peut-être en faisant des cas de la semaine quelque chose de plus fluide et moins mécanique. Certains épisodes se répètent donc un peu trop, ce qui peut facilement devenir problématique.

Note : 6.5/10. En bref, Stumptown n’aura peut-être pas été un immense succès mais elle est l’une des séries policières les plus intéressantes à voir en ce moment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog