Magazine Emarketing

Pourquoi est-il important d’avoir une stratégie de référencement naturel ?

Publié le 30 mars 2020 par Moncoachwebmarketing @MonCoachWeb

Pourquoi est-il important d’avoir une stratégie de référencement naturel ?

Être présent sur le web sans être trouvé par les internautes équivaut à ne pas être présent. La question qui se pose est donc la suivante : est-il intéressant d'avoir un site web sans avoir une stratégie de référencement naturel ?

Un site web : un objectif, une cible

L'objectif de tout site web est d'être trouvé facilement par ceux qui sont intéressés par le service proposé ou le thème traité. Un internaute qui effectue des recherches ne le fait jamais par hasard, mais plutôt pour trouver des informations sur un sujet ou un service déterminé. Pour cela, il utilise des mots-clés pour trouver ce qu'il cherche. Il précise ses recherches pour trouver des réponses adéquates.

Sur le Net pour être trouvé

De prime abord, Google est le moteur de recherche incontournable, bénéficiant de plus de 90% des parts de marché sur le web. Être trouvé facilement, c'est apparaître dans la première page de résultats d'une recherche sur Google, et le plus avantageux est de faire partie des trois premiers liens naturels. Contrairement aux liens sponsorisés, qui sont des liens publicitaires, donc payants, les liens naturels résultent d'une stratégie de référencement. Ce qui veut dire que faire partie des trois premiers résultats de recherche n' est pas un pur hasard.

Comment avoir le maximum de visites

De plus en plus de contenus se trouvent sur le web, mais l'internaute a besoin de résultats pertinents. Google fait le travail de sélection pour lui, en estimant chaque site à travers trois facteurs interdépendants :

  • Le contenu du site. Le site doit avoir une raison d'être, qui est de donner les informations dont l'internaute a besoin pour pouvoir prendre une décision. Selon le thème, il contiendra des mots-clés pertinents qui permettront une recherche facile.
  • Les backlinks. Ce sont les liens qui se trouvent sur d'autres sites, et qui conduisent vers le vôtre. En résumé, c'est la promotion de votre site par d'autres sites et sur les réseaux sociaux.
  • La visibilité technique du site. C'est la configuration du site par rapport à tous les supports (mobiles, tablettes). C'est également l'agencement des éléments, qui doit rendre la navigation aisée pour que l'internaute trouve ce qu'il cherche.

Ces trois facteurs nécessitent chacun un travail de fond dans l'objectif d'attirer les visiteurs et les amener à agir.

Satisfaire les clients : anticiper leurs besoins

La première étape est de définir la cible et connaître quels sont ses besoins. Un site est comme un livre ouvert qui répond à des besoins spécifiques, qui vont répondre aux attentes du visiteur. Un bon site est celui qui incite le visiteur à prendre la bonne décision : acheter, souscrire. D'où l'importance de la pertinence du contenu et la visibilité. Le visiteur d'un site ne doit pas rester sur sa faim. Le site doit contenir le maximum d'informations possible sur :

  • le service proposé,
  • les modalités de paiement, de livraison.
  • Les contacts : téléphone, email, d'autres sites s'il y en a, personne à contacter, l'adresse s'il s'agit d'une entreprise physique.
  • etc.

Pas d'improvisation

La présence sur le web n'est pas le résultat d'une improvisation ou d'un hasard. C'est l'aboutissement d'un travail bien fait pour un objectif établi au préalable. Pour cela, il est nécessaire d'avoir une stratégie de référencement bien sculptée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moncoachwebmarketing 227 partages Voir son profil
Voir son blog