Alors qu’un questionnement légitime interpelle les institutions sur la gestion de la crise sanitaire, le confinement ne conduit pas forcément à un repli sur soi.
La solidarité inventive de milliers de gens se manifeste aujourd’hui pour briser l’isolement des plus fragiles, du voisin à la personne âgée. Celle aussi envers les soignants et tous ceux qui travaillent pour la vie du quotidien, est une formidable leçon sur les capacités à construire de l’humain, même dans les situations les plus critiques.
Va-t-on sortir de cette catastrophe sanitaire en retournant au train-train et au chacun pour soi ?
Ou bien va-t-on se donner les outils pour que la solidarité, le partage, la conscience collective n’existe pas seulement dans les moments de crise mais devienne une réalité durable ?
La réponse à ces questions est centrale pour redéfinir et réinventer les choix de gestion à l’échelle de la ville.
Comme le propose Alternative Sétoise, la création de maisons citoyennes dans chaque quartier, conçues comme un lieu d’échanges, de rencontres et de partage, peut devenir demain un formidable outil de mise en réseaux de la solidarité, de l’entraide entre les habitants, susceptible de faire reculer les violences et les discriminations, mais pas que !
Cela est vrai aussi pour faire émerger des formes nouvelles d’engagement citoyen avec une appropriation différente des moyens techniques et financiers dans tous les domaines pour assurer une vie de quartier, mais aussi de la ville.
La mise en réseau des associations et des professionnels, qui se manifeste aujourd’hui face à la pandémie, peut demain se prolonger durablement dans de nombreux domaines avec l’appui du CCAS de la ville dont les missions et les priorités seront redéfinies.
Décréter que la règle c’est plus d’égalité dans notre ville pour le logement, les soins, l’éducation, la culture, que la sécurité c’est aussi du lien social, implique un bouleversement démocratique de grande ampleur afin que chacune et chacun soit en situation de pouvoir jouer un vrai rôle de co décision.
Utopique ? Non la résistance citoyenne à la pandémie montre que tout est possible !
François Liberti – Conseiller municipal et conseiller communautaire