Nous reprenons la mer au bout de 4 jours : nous décidons d'aller à Porto au Portugal, une nouvelle aventure commence... !!
Nous devons passer un cap assez connu : le Cap Finistère. Nous n'avancerons pas beaucoup à la voile sur cette navigation mais beaucoup au moteur. Il y a pas mal de houle mais pas de vent.
Un matin, le vent se lève, les vagues grossissent, nous avançons bien mais le vent n'est pas dans la direction que nous espérions donc nous rallumons le moteur. Là, les vagues font 3 mètres mais très rapprochées donc ça secouait sec et la pluie tombe à verse. Il nous semble aussi qu'un orage se profile à l'horizon.
Je ne suis plus très rassurée et une poule mouillée n'aime pas le rester très longtemps ! Et pourtant, il reste à peu près 7 heures de mer . Nous prenons la décision de trouver un petit port pour se sécher les ailes !!
Nous arrivons donc à Viana Do Castelo :
A Viana, je ne trouve rien de mieux à faire que de me casser une aile mais cette mésaventure m'a permis de rencontrer la croix rouge Portouguech !!!
Nous ne resterons pas longtemps, juste deux jours avant de repartir pour LISBONNE !
Nous partons donc au petit matin un mercredi sous le soleil. Nous ne mettrons les voiles qu'en début de soirée. Navigation le jeudi avec du vent et un peu de houle en journée, la soirée et la nuit se déroulent sous la pluie et la houle. Le bateau allait très vite avec des pointes à 11,5 nœuds, il surfait sur la vague ! Les voiles sont de sorties jusqu'au petit matin. Nous longeons la cote et passerons le Cabo Roca, le point le plus à l'Ouest de l'Europe !
Dernier cap à passer, et nous approchons de LISBOA (Lisbonne en portugais) :
Nous pénétrons dans le Tage (la rivière qui longe Lisbonne) , derrière moi la Tour de Belem, tout un symbole !! Elle évoque l'Afrique en plein Lisbonne. Construite au 16ème siecle (donc dans les années 1500) pour abriter les capitaines du port, elle a vu passer les caravelles (grands voiliers portugais) en partance pour les côtes de Guinée.C'est aussi de ce quartier que sont partis les premiers grands navigateurs dont surtout un : Vasco de Gama. Il est parti en 1497 du Portugal et a découvert les Indes.
Les portugais ont découvert comment calculer la latitude (leur position en mer) de jour ( grâce au soleil méridien = midi au soleil) alors que jusqu'ici leur position ne pouvait être calculée que de nuit (grâce à l'étoile polaire).
A l'époque, les navigateurs utilisaient l'astrolabe (instrument de navigation)
Cette technique reste approximative mais sera utilisée jusqu'en 1760.
La position en mer sera affinée avec la découverte de la longitude.
Ainsi, j'ai envie de suivre les traces de ces navigateurs en passant par le monument aux découvertes (maritimes) et pose au près de ce bon vieux Henri, un grand navigateur portugais:
Nous continuons notre virée sur le Tage et découvrons donc Lisboa par cette voie navigable.
Nous passons sous le pont Salazar rebaptisé Pont du 25 Avril, jour de la chute de Salazar (dictateur) suite à la Révolution des Oeillets. Il ressemble au Golden Gate de San Francisco .
Derrière le pont, une grande statue s'élève, c'est le Cristo Réi, Le Christ Roi.
Ensuite, nous découvrons, à bâbord (à gauche) le centre historique de Lisbonne puis l'énorme port de commerce enfin, je cherche un port où me reposer.
Et voilà, à peine arrivée, je suis accueillie par des copains !!
Un peu plus tard dans la rue: Bacalhau? M'accoste t'on. Mmmh mais qu'est ce qu'il dit ? Ah, MORUE ! Quoi la morue ? Je suis une poule, moi, monsieur !!! J'ai tout de même faim, je tente:
Je m'en vais caqueter et glousser avec les locaux et me pavaner dans les rues si agréables de Lisbonne :
Sur les façades des maisons, on trouve de jolis carrelages différents d'une maison à l'autre :
Un soir, avec mes copains , je joue à un nouveau jeu : le jeu des saveurs : On me propose des sirops et je dois retrouver le goût de chaque :
Fraise, Caramel, Anis, citron, prune, ....
Ensuite, je rencontre des copains chanteurs dans des endroits avec des choux au plafond et tout pleins de dessins au mur (conseil : ne pas reproduire sur les murs du salon)
J'en croise deux autres mais moins un peu moins au taquet (blague de poule sur un bateau!!)
Après ces nouvelles aventures, nous nous préparons à notre plus grande traversée jusqu'ici: nous allons à Madère !!
4,5,6,7 jours ou plus si affinités nous attendent pour rejoindre cette île sauvage et verdoyante.... Je vais pouvoir manger du Maracudja et j'adore ça!! A très bientôt les copains!!