Confinement oblige je relis des livres de ma bibliothèque que j'avais perdu de vue. Je suis tombé sur un livre qui avait été commandé par mon père et qu'il a reçu à Guinguette en 1949 ainsi qu'il l'avait noté en tête du livre à une date où il gérait cette ferme appartenant a son père et située dans la campagne sétifienne prés de Saint Arnaud.
Chacun connaît un peu l'histoire des Brontë cette famille particulière du Pasteur Brontë et qui donna trois filles écrivains: Emily mais aussi Anne et Charlotte (Jane Eyre) et un fils qui sombra dans l'alcool .
Le cinéma s'est emparé du roman d'Emily Les Hauts du Hurlevent et de celui de Charlotte ,Jane Eyre
Les Hauts du Hurlevent( Wuthering Heights) est le seul roman d'Emily Brontë mais c'est aussi un chef d'oeuvre qui résiste au temps, un grand classique de la littérature anglaise. L'histoire se déroule dans une landes désolée, balayée par le vent et le mauvais temps et le titre du roman vient du nom du domaine Wuthering Heights.
On a là deux familles dont l’histoire nous est contée et au centre un personnage que le lecteur n'oubliera pas tant sa personnalité est forte et étrange: Heathcliff.
Ce Heathcliff a été adopté au début du roman et son caractère étrange, son comportement va influer sur la vie de toute la famille. Il va s'éprendre , tout jeune, de la fille de maison Catherine d'un amour sauvage et passionné , d'une certaine manière pathologique.
On dirait que tous les membres de cette famille sont voués au malheur et leurs caractères bien trempés les conduisent au conflit, ce que l'auteur raconte très bien.
ON se souvient longtemps de cet atmosphère particulière.