Magazine Maladies

Traiter les allergies avec des médecines douces

Publié le 02 avril 2020 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

Le traitement des allergies repose principalement sur les antihistaminiques et les corticoïdes, et chaque patient allergique doit toujours avoir à sa portée ses médicaments. Néanmoins, il est possible de limiter et/ou de prévenir ces allergies avec des solutions naturelles…

Soigner l'allergie par Oligothérapie SelectAfficher

Traiter les allergies avec des médecines douces
L’oligothérapie est un modificateur de terrain, elle permet d’améliorer des patients qui ont un terrain allergique ou hyper-réactif.

Manganèse en oligoélément

la posologie peut varier de 1 prise par semaine à 2 prises par jour.

Au départ, la prise de manganèse peut accentuer les phénomènes allergiques de façon transitoire mais importante; cela montre une réponse positive au traitement mais nécessite sa suspension pendant une dizaine de jours.
L’oligoélément est ensuite repris à la posologie de une prise toutes les une à deux semaines, en association à du phosphore, élément complémentaire des oligoéléments de base manganèse, manganèse-cuivre, cuivre-or-argent (une prise par jour).

Soufre en oligoélément

Le manganèse peut être associé à du soufre en cas d’épisodes allergiques récidivants, au magnésium en cas de stress associé (facteur déclenchant)

Prévenir et soigner l'allergie par homéopathie SelectAfficher

Traiter les allergies avec des médecines douces
Un traitement homéopathique peut être utile pour prévenir l’allergie et peut accompagner un traitement, mais ne doit pas se substituer au traitement classique surtout si les signes sont graves (œdèmes, difficulté respiratoire…)

Plus d’infos sur: Soigner les allergies par homéopathie

Phytothérapie SelectAfficher

Traiter les allergies avec des médecines douces
Plantain (Plantago lanceolata)

Le plantain est une plante anti-inflammatoire et anti-allergique en utilisation interne et externe.

Dioscoride le préconisait pour soigner les dermatoses. Les feuilles de plantain contiennent des mucilages adoucissants, des iridoïdes et des dérivés du phénylpropane.

Elles présentent des effets anti-inflammatoires in vitro, mais les effets sont controversés in vivo.

Utilisation: Infusion prolongée (20 minutes minimum) de 100 g de feuilles de plantain par litre d’eau.

Le plantain est aussi indiqué chez les asthmatiques.

Traiter les allergies avec des médecines douces
Bouillon blanc (Verbascum thapsus)

Des flavonoïdes présents dans le bouillon-blanc auraient des propriétés antihistaminiques (contre l’allergie). Anti-inflammatoire, cette plante est aussi un bon calmant pour les asthmatiques.

  • Infusion de 20 à 30 g de fleurs par litre d’eau pendant 10 minutes. Laisser infuser 15 minutes. Boire 3 tasses par jour. Ne pas dépasser une semaine de prise. Attention filtrer impérativement la tisane afin d’enlever les poils des fleurs qui irriteraient la gorge.
  • Décoction de 30 à 60 g par litre d’eau peut s’utiliser en bains de siège, ou en compresses imbibées en cas d’irritations, de prurit, de brûlures ou d’eczéma… 2 à 3 fois par jour.

Desmodium (Desmodium adscendens)

Cette plante surtout connue pour nettoyer le foie a aussi des propriétés intéressantes contre l’allergie.

  • Bronchodilatatrice :  il exerce un effet relaxant sur les muscles bronchiques et les voies respiratoires.
  • Anti-anaphylactique: allergie subites, asthme allergique, allergie digestives

Elle s’utilise en solution buvable ou en gélules.

Prévenir l'allergie par gemmothérapie SelectAfficher

Traiter les allergies avec des médecines douces
Les bourgeons de cassis(Ribes nigrum)Le macérât glycériné de bourgeons de cassis est intéressant contre la phase primaire de l’inflammation.
Les bourgeons de cassis stimulent la corticosurrénale, activent les macrophages et permettent la maturation globale du système immunitaire dans la prévention des maladies chroniques.
De par son action « cortisone like », il est préférable de la prendre le matin au réveil pour respecter la chronobiologie de la surrénale. Il peut être donné aux jeunes enfants comme aux adultes  à la posologie de 1mg/Kg/jour  le matin chez l’enfant et 50 à 100 gouttes le matin pour un adulte.

Les bourgeons de romarin(Rosmarinus officinalis) macérât glycériné 1DH sont indiqués dans les allergies et les défenses immunitaires. Ils sont aussi actifs dans la protection hépatique.

Agir sur l'allergie par aromathérapie SelectAfficher

Traiter les allergies avec des médecines douces

Précautions d’emploi

  • Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.
  • Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.
  • Attention, sauf mention contraire la plupart de ces huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures, il faut les diluer dans une huile végétale avant de les appliquer localement.
  • La durée des cures par aromathérapie est de 3 semaines. Respecter une fenêtre thérapeutique d’une semaine entre 2 cures si besoin. 3 à 4 cures sont possibles durant la période hivernale.

HE de camomille

Le chamazulène obtenu par distillation de la camomille est un antihistaminique très puissant, ainsi qu’un anti-inflammatoire de terrain. Mélanger 1 goutte de Camomille Romaine dans 19 gouttes d’huile végétale, à masser sur le plexus solaire et sur les poignets.

HE de lavande aspic

Cette huile essentielle est parfois conseillée, diluée dans une huile végétale, en application sur les eczémas ou les urticaires.

HE Estragon (Artémisia dracunculus)

Cette huile essentielle est parfois recommandée pour traiter le terrain allergique à raison de 2 ou 3 gouttes par jour à avaler sur un support (sucre ou comprimé neutre). Toutefois, aucune étude clinique ne justifie cet usage.

Agir sur l'allergie par nutrithérapie SelectAfficher

Les compléments alimentaires peuvent améliorer les signes de l’allergie. Ils sont indiqués dans les allergies alimentaires, les allergies cutanées, mais aussi pour les rhinites allergiques…
Ils contiennent des probiotiques, des plantes, des oligoéléments, des oméga-3.

Probiotiques

La flore intestinale, composée d’une multitude de bactéries joue le rôle de barrière, empêchant certains éléments tels que les toxines ou les allergènes de pénétrer dans l’organisme. Quand elle est déséquilibrée, la muqueuse intestinale est dite « perméable » et laisse passer des protéines imparfaitement digérées, provoquant allergies et/ou intolérances alimentaires. En protégeant la flore intestinale, les probiotiques stimulent le système immunitaire et ont une action positive sur la prévention de la dermatite atopique.
Pour en savoir plus, consulter notre fiche conseil : Probiotiques

Lactibiane Tolérance®, Ergyphilus Plus®, Ergyphilus enfant®. Prendre 1, 2 à 4 gélules ou 1 sachet par jour selon les fabricants par jour à distance des repas.

Plantes et oligoéménts

Ces compléments alimentaires permettent d’améliorer les symptômes liés à la rhinite allergique ou à la conjonctivite allergique. Ils sont composés de:
Plantes: Rhodiola rosea, tilleul, olivier,
Vitamines:  Vitamine C, Co enzyme Q10, Vitamine E
Oligoéléments: soufre, Zinc , Manganèse, Cuivre, Sélénium
Huiles végétales: onagre, Huiles de poisson riches en EPA/DHA

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: Avr 2, 2020 @ 16 h 40 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte