Magazine Education

Comment apprendre la conjugaison du passé composé ?

Publié le 02 avril 2020 par Yaysa

Apprendre la conjugaison du passé composé permet d'intégrer d'autres temps composés, en Français et dans les langues étrangères usant des mêmes règles. Si toutes les conjugaisons sont importantes, celle du passé composé est un trésor dans lequel je vous conseille vivement d'investir.

Le passé composé, ami naturel des enfants

Le passé composé est le temps du passé le plus usuel des enfants. Pour raconter :

  • Ce qu'ils viennent de vivre, " " j'ai fini mes devoirs " (hum 😉 )...
  • Ce qu'ils ont à nous raconter : " ce week-end, avec Mamie, j'ai fait une tarte aux pommes "... " On a regardé un film... ".

Les enfants n'emploient pas le passé simple " Tu mangeas trop de bonbons ", et situent mal comment employer l'imparfait car l'utilisation de ce temps suppose un fait n'appartenant plus à l'actualité du jeune narrateur. On le dit "imparfait" car il s'utilise aussi pour décrire le process d'une action dont l'achèvement n'est pas posé. Compliqué en terme d'espace temps. Vraiment, c'est le passé composé qu'ils utilisent naturellement.

La structure du passé composé

Voici une définition à apprendre par cœur. On répète la leçon ci-dessous, phrase par phrase. L'enfant répète phrase par phrase. C'est un truc qu'on peut faire partout, à la maison, dans le bain, à table :

Ce qui donne :

Tu as mangé..... [auxiliaire avoir + participe passé du verbe manger]
Tu es parti... [auxiliaire être + participe passé du verbe partir]

Hyper important !

Si le participe passé du verbe conjugué s'accorde avec le verbe être mais ne s'accorde jamais avec le verbe avoir, cela nous donne :

En bonus, le plus que parfait et le futur antérieur !

L'enfant qui maîtrise bien le passé composé va apprendre très logiquement les autres temps de conjugaison ! Car, en regardant de près, cette fameuse structure du passé composé, c'est aussi :

  • Celle du plus que parfait : il suffit de conjuguer les auxiliaires à l'imparfait
    • Version être : " j'étais parti(e) en vacances "
    • Version avoir : " nous avions mangé des pommes "
  • Celle du futur antérieur (peu utilisé mais à connaître) : il suffit de conjuguer les auxiliaires au futur :
    • Version être : si nous étions nés dans les années 60, " Je serai parti(e) en vacances "
    • Version avoir : " nous aurions mangé des pommes "

Pourquoi est-ce un investissement d'avenir pour votre enfant ???

C'est définitivement un trésor que vous faites à votre enfant en étant intraitable sur l'acquisition parfaite et fluide du passé composé. Tout simplement parce que les langues européennes les plus utilisées au monde (Anglais, Espagnol, Italien et dans une certaine façon l'Allemand...) utilisent aussi cette construction de la conjugaison. J'avoue ne pas connaître l'arabe, le russe ou le mandarin 🙂

D'où il ressort un second trésor dont je vous suggère d'user et d'abuser :

en pédagogie, au lieu de partir de ce qu'on ne sait pas et de s'en faire une montagne, mieux vaut partir de ce qu'on sait déjà : ça fait gagner du temps et ça rend plus heureux !!! Une potion magique pour l'estime de soi !

Quand il s'agira d'apprendre les leçons de grammaire en langues étrangères, le chapitre " Plus Perfect " d'anglais sera... un jeu d'enfant ! Voilà pourquoi la conjugaison du passé composé n'est pas un détail. C'est un pivot central. Investissez les yeux fermés !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yaysa 1461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines