Depuis le 17 mars dernier, la population française se trouve en confinement de plus en plus extrême pour lutter contre la propagation du Covid-19. Le but est de freiner la contagion en attendant que l’industrie pharmaceutique trouve un remède ; une longue attente, pendant laquelle nos concitoyens, et particulièrement les plus fragiles, vont continuer à être touchés.
A ce jour, on compte 674 décès pour 16 018 cas confirmés en France, dont 462 en Normandie.
Des chiffres que chaque jour il faut hélas revoir à la hausse. Ces chiffres montrent l’urgence absolue de trouver un médicament adapté.
Or, nous savons pertinemment qu’il en existe.
La Commission Nationale de la Santé chinoise en a sélectionné 30, dont l’interféron alfa 2B, recommandé par l’OMS et utilisé depuis le 21 janvier par la Chine. Dès le 9 février, les autorités chinoises ont déclaré officiellement que ce produit avait sauvé plus de 1500 vies.
L’interféron alpha 2B est un antiviral puissant développé par le laboratoire cubain Bio-Cuba-Pharma. Aujourd’hui, il est produit à Cuba et dans l’unité sino-cubaine ChangHeber dans la ville de Changchun. Il agit sur les défenses immunitaires et empêche l’état des patients de s’aggraver, de se compliquer et d’entraîner finalement la mort. Il est également utilisé à titre préventif pour aider le personnel soignant à éviter la contamination.
Près de 20 pays ont demandé à Cuba de les fournir d’urgence en Interféron. Cuba y a répondu favorablement, malgré les graves conséquences du blocus dont l’île est victime en particulier sur la fabrication de médicaments, et le fait que la population cubaine commence à être touchée.
Cuba traite également les touristes étrangers atteints, y compris des passagers d’un navire de croisière anglais autorisés à débarquer à La Havane.
Il y a quelques jours, l’Italie a fait appel à la Chine pour l’aider à juguler l’épidémie. Des équipes composées de médecins chinois et cubains ont aussitôt été envoyées en Lombardie, apportant du matériel médical et de l’interféron alpha 2B (qui est également testé à Séville).
Des options opposées à celles des nombreux pays qui s’enferment dans leurs frontières, mais significatives de la solidarité internationale de ce petit pays.
Plus tôt un remède sera disponible contre le Covid-19, plus nombreuses seront les vies d’hommes, de femmes et d’enfants sauvées.
C’est pourquoi le Comité Amérique latine du Calvados se joint à la requête pressante adressée au Président de la République par les associations membres de la Coordination française de solidarité avec Cuba : la France doit demander d’urgence la collaboration du gouvernement cubain dans la lutte contre l’épidémie.
Hérouville, le 22 mars 2020 —
Comité Amérique latine du Calvados