Magazine Info Locale

Les propositions des communistes pour répondre à la crise.

Publié le 03 avril 2020 par Particommuniste34200

Lors d’une conférence de presse par vidéo, le PCF a détaillé hier ses propositions pour affronter la crise sanitaire.

Principale revendication des communistes pour «répondre à l’urgence sanitaire, sécuriser l’emploi et satisfaire à l’exigence d’égalité» : la création d’« un fonds d’urgence sanitaire et de sécurisation de 50 milliards d’euros».

Un fonds alimenté « par un programme de prêts à taux négatifs de la Caisse des dépôts et de la BCE, une taxation des assurances, le rétablissement de l’impôt sur la fortune et l’abrogation du plafonnement à 30% de l’impôt sur les revenus financiers ( flat tax ) », ou encore « une taxation des Gafam». Il serait destiné à « financer une indemnisation du chômage partiel à 100%».

Autre mesure détaillée par le porte-parole du parti, la mise en place d’« un fonds de solidarité», qui serait lui approvisionné par une « taxation dissuasive» de 75% des dividendes versées par les entreprises du CAC 40 dont le chiffre d’affaires est supérieur à 150 millions d’euros.

Solidarité

Fabien Roussel s’est également insurgé contre l’appel aux dons lancé par le ministre du Budget Gérald Darmanin pour aider les très petites entreprises : « Nous ne voulons pas de charité, mais de la solidarité», a-t-il martelé. Le PCF a réclamé « la mobilisation de toutes les filières industrielles du pays» nécessaire à la production d’équipements de protection sanitaire et matériel et « l’arrêt des activités économiques non essentielles».

« Le gouvernement doit obliger les entreprises», sous peine de « réquisitions », à produire -« vite»- ces équipements, a ajouté Fabien Roussel.

L.Pi. avec AFP LA MARSEILLAISE 03 avril 2020


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte