Magazine Info Locale

« On a aussi l’impression qu’on commence à s’habituer à tout ça. Je ne sais pas si c’est une bonne chose. »

Publié le 03 avril 2020 par Particommuniste34200

Praticien dans un hôpital de la région parisienne, en première ligne pour traiter la déferlante de malades du coronavirus, un anesthésiste-réanimateur livre tous les jours pour l’AFP, sous couvert d’anonymat, le résumé de sa journée en pleine crise sanitaire.

(…) »Les journées sont toujours aussi remplies. Il y a toujours beaucoup de malades qui arrivent en réanimation. Mais on a l’impression que les choses commencent à se calmer et qu’on atteint un « rythme de croisière ». Ça serait une bonne chose. Ça ne veut pas dire qu’on sort de la crise, mais peut être que le nombre de patients qui arrivent en réanimation arrête d’augmenter de jour en jour.

On a aussi l’impression qu’on commence à s’habituer à tout ça. Je ne sais pas si c’est une bonne chose. Mais le temps où nous avions notre secteur de réanimation habituel et nos équipes paramédicales habituelles semble extrêmement lointain. Alors qu’en fait, cela fait moins d’un mois que tout a été chamboulé. Je ne sais pas combien de temps il faudra pour déconstruire tout ça. Démonter les secteurs de réanimation créés de toute pièce, retrouver une activité « normale » à l’hôpital, reconstituer les équipes médicales et paramédicales. Se reposer… Cela fait du bien de l’envisager, et un peu peur également. Les gens donnent tout en ce moment.

Il est probable qu’après la crise, beaucoup partiront aussi, faute de réponse suffisante de la part des pouvoirs publics sur les difficultés de l’hôpital public, déjà à bout de souffle ces dernières années. »(…)

AFP (extraits) 02 avril 2020


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte