Magazine

Kris

Publié le 11 avril 2008 par Kristff

( ♫ ) Toumani Diabaté - Cantelowes [mp3]

Difficile de passer à côté de Toumani Diabaté lorsque l’on parle de kora, instrument africain à vingt-et-une cordes. Maître du genre et référence inévitable, depuis plus de vingt ans, le Malien nous ensorcelle. Ces compositions lyriques et volatiles s’influencent non seulement de la musique de ces ancêtres, mais également de flamenco ou de la folk.

“Cantelowes” sonne effectivement à la fois latin et oriental, rondement mené par les doigts d’orfèvres de Toumani Diabaté. A l’allure vive et tranquille, cette mélodie multi-rythmique démarre crescendo, avec un épilogue hommage au mythique “Le Bon, La Brute et le Truand” d’Ennio Morricone, avant de plonger dans un jeu de cordes digne du folklore hispanique, au tempo faussement enlevé et à la légèreté remarquable.

Puis la chanson alors sombre dans une cavalcade de cordes aux cadences s’entrechoquant mais parvenant à garder une harmonie profonde, le rythme en bas-fond servant à soutenir la liberté des aigus. Par ces pirouettes techniques, cette mélopée irrésistible donne tout son sens à la world music. En faisant se croiser des atmosphères du monde entier, Toumani Diabaté dépersonnalise sa propre musique pour la distribuer à tous, preuve s’il en fallait d’un pragmatisme de grande classe.

“Cantelowes” disponible sur l’album The Mandé Variations
Sorti le 21 février 2008 sur World Circuit.
[site officiel] - [myspace] - [acheter l'album]


Retour à La Une de Logo Paperblog