Le marketing ne se limite plus à quelques coups de publicités aujourd'hui. Grâce à Internet, il devient indispensable d'approcher le client, de lui présenter votre produit afin de le convaincre. Google My Business (GMB) vous permet non seulement de faciliter cette tâche, mais également de mettre vos coordonnées disponibles pour tout le monde. Voici quelques avantages d'utilisation de GMB.
Un référencement local précis
Le référencement local est une technique consistant à lister votre magasin ou votre produit grâce à une fiche qui sera ensuite mise à disposition des moteurs de recherche. Google My Business se sert de cette technique grâce à la formidable application Google Maps utilisée sur la majorité des Smartphones et des GPS. Il se démarque surtout grâce à sa capacité à toucher les clients à proximité de votre local. Si les publicités traditionnelles ne tiennent pas compte de la localisation des clients, GMB placera votre adresse parmi les premiers selon l'endroit de recherche. Ainsi, vous pourriez attirer un nombre de clients plus conséquent dans votre zone.
Outre la localisation, l'application vous conseillera d'indiquer vos horaires, vos cartes et vos prix lors de votre inscription. Grâce à ces données, votre fiche sera plus complète. De plus, les clients ont tendance à choisir les établissements dont les données sont facilement accessibles. Enfin, si vous livrez vos produits, ou si vous faites uniquement des services à domicile, marquez votre zone d'intervention aussi précisément que possible.
Une relation client optimisée
Créez un lien entre vous et vos clients ! Si l'option de référencement permet de vous trouver facilement, Google My Business possède également une fonction similaire aux réseaux sociaux. Les clients peuvent laisser une note ou un petit commentaire sur votre établissement par exemple. Les meilleurs seront ensuite affichés parmi le référencement, de quoi booster un peu plus votre position. L'aspect le plus intéressant de cette fonction se révèle surtout du côté présentation. Créez une petite vidéo de présentation, téléchargez-la sur GMB, et laissez la magie opérer. Comblez votre page de présentation grâce à l'outil Business View. Les clients pourront alors visiter votre établissement virtuellement.
Pour les promotions, les nouveaux produits, ou les concours, utilisez les Google Posts. Similaires aux postes que l'on rencontre sur tous les réseaux sociaux, il s'agit de mini articles où vous exposerez vos événements. Laissez ensuite les internautes les commenter, les partager, et en discuter entre eux. N'oubliez surtout pas de leur répondre à tout moment, la réactivité compte beaucoup !
Un tableau de bord en temps réel
Si vous êtes un habitué de Google Analytics, GMB ne sera plus nouveau pour vous. Les nouveaux venus n'auront pas non plus rien à craindre : il s'agit d'un tableau de bord simple et très facile à utiliser. Son utilisation vous donnera accès en quelques clics, à des données nécessitant plusieurs jours d'enquêtes. Comment vous ont-ils trouvé ? Quel format les attire le plus entre les photos, vidéos, et articles ? Quelle zone regorge de nouveaux clients potentiels ? Google My Business remplace presque entièrement un assistant marketing. La plateforme est d'ailleurs disponible sur Android et iPhone pour vous aider à n'importe quel moment. Ce petit bijou vous fera gagner un temps considérable dans vos activités d'investissement.
N'oubliez pas de renseigner des données exactes et réelles lors de votre inscription. Bien évidemment, vous aurez besoin d'un compte Gmail afin d'accéder à Google My Business et tous ses avantages. Sachez également qu'il se peut que votre entreprise possède déjà une fiche sur l'outil, vous devriez alors la réclamer à l'inscription. Dans tous les cas, utiliser Google My Business boostera votre chiffre d'affaires en un temps record. Qu'attendez-vous pour l'utiliser ?