Magazine Internet

L’Oculus Quest sans fil m’a fait aimer à nouveau la réalité virtuelle | Web Geek

Publié le 06 avril 2020 par Clement Donzel

Il y a quelque temps, j'étais follement en VR, pliant l'oreille de quiconque voulait écouter à quel point c'était incroyable. J'ai même écrit une chronique hebdomadaire sur le sujet pour Web Geek, le Rift Report, dans laquelle j'ai enquêté, entre autres, sur le camionnage, l'exploration spatiale et les jeux sexuels étranges. Ce fut une période passionnante pour découvrir une nouvelle technologie à mesure qu'elle émergeait, voyant les développeurs se sentir dans le noir pour trouver des moyens de rendre la réalité virtuelle excitante, convaincante et non malade. Mais ensuite, la nouveauté s'est dissipée, presque du jour au lendemain, et je me suis éloigné, revenant au plan plat familier d'un moniteur. Je ne sais toujours pas vraiment comment cela s'est produit.

Cinq ans plus tard, et VR est une bête très différente de ce qu'elle était lorsque je luttais avec ces kits de développement Rift capricieux. Tout est tellement rationalisé maintenant, en particulier en ce qui concerne le Quest, un casque portable, sans fil et autonome publié par Oculus en mai de l'année dernière. J'ai récemment mis la main sur un, et encore une fois, je suis devenu un gars de la réalité virtuelle qui pontifie à quel point c'est génial pour quiconque à portée de voix, qu'il veuille l'entendre ou non. Après avoir été engourdi par la technologie pendant des années, j'apprécie à nouveau d'être excité à ce sujet.

Le problème d'expliquer pourquoi la réalité virtuelle est bonne est qu'il est difficile de transmettre l'expérience avec des mots. C'est comme raconter à quelqu'un un rêve que vous avez fait: incroyablement fascinant pour vous, mais profondément ennuyeux pour la personne qui écoute. Vous devez vraiment l'essayer par vous-même pour "l'obtenir", ce qui est plus facile que jamais avec la quête. Vous n'avez pas besoin d'une plate-forme de jeu puissante pour faire fonctionner la chose: tout le matériel a été inséré dans le casque lui-même, ce qui signifie que vous pouvez l'emmener chez un membre de la famille sans avoir à traîner votre PC.

L’Oculus Quest sans fait aimer nouveau réalité virtuelle Geek(Crédit image: ILMxLAB)

Imaginez si, au lieu de raconter à quelqu'un à bout de souffle ce rêve de fièvre que vous aviez, vous pourriez simplement l'injecter directement dans son cerveau et le laisser en faire l'expérience par lui-même. C'est l'Oculus Quest, d'une manière détournée. Cela libère également énormément la possibilité de profiter de la VR sans fil derrière vous, et avec 2-3 heures d'autonomie, vous pouvez parcourir de longues périodes sans avoir à le rebrancher dans le mur pour le recharger. Vous pourriez être fait de trucs plus acier, mais personnellement, je ne peux pas jouer à des jeux VR pendant plus de 40 minutes à la fois sans me sentir particulier, donc la durée de vie de la batterie n'a pas été un problème pour moi jusqu'à présent.

La configuration de la quête est également très simple. Vous installez l'application Oculus sur votre téléphone, la connectez à votre Wi-Fi et quelques minutes plus tard, vous enfilez le casque et vous vous retrouvez " à l'intérieur " de son interface VR élégante, parcourant le magasin, utilisant les contrôleurs de mouvement pour pointer et cliquer, regarder pour les jeux à jouer. Il y a aussi un tutoriel interactif incroyablement amusant qui vous apprend à utiliser vos mains virtuelles et se termine par vous danser avec un robot. J'aime aussi à quel point la configuration de votre espace de jeu est intuitive. Une caméra frontale vous donne une vue floue, de type Terminator, de votre pièce, et vous utilisez l'un de vos contrôleurs pour tracer une ligne indiquant l'espace dont vous disposez. Cela crée une soi-disant barrière de gardien qui clignote et vous avertit si vous vous éloignez de la limite que vous avez définie.

Poussant mon canapé contre le mur, j'ai trouvé que j'avais plus qu'assez de place pour jouer

Oh, et je dois ajouter que je vis dans un appartement absolument minuscule. Genre, vraiment minuscule. Mais après avoir poussé mon canapé contre le mur, j'ai trouvé que j'avais plus qu'assez de place pour jouer. La quête m'a averti que ma barrière de gardien était plus petite que la taille recommandée, mais cela ne semblait pas faire beaucoup de différence. Si vous avez vraiment du mal à faire de la place, vous pouvez passer du mode échelle de la pièce au mode stationnaire, ce qui vous permet de vous asseoir sur votre chaise de bureau ou de vous tenir au même endroit, tout en profitant de certains (mais pas tous) des jeux VR. Il est remarquable de voir comment le Quest fait tout cela, y compris le suivi de vos mains, sans capteurs ni caméras externes. Honnêtement, cela ressemble à de la magie.

Cependant, une limitation de la quête devient rapidement évidente lorsque vous commencez à chercher quelque chose à jouer. Hors de la boîte, vous ne pouvez jouer qu'à des jeux spécialement conçus pour lui. Et, au moment où j'écris ceci, il n'y en a tout simplement pas autant. Je veux dire, il y a des trucs super là-dedans. Vader Immortal est une explosion brillamment tactile et divertissante de Star Wars avec de grandes valeurs de production. National Geographic Explore VR est le plus amusant que j'ai eu assis sur le sol de ma cuisine en faisant semblant de pagayer en kayak. Il existe des versions Quest des favoris VR comme Beat Saber, Superhot et Job Simulator. Et pouvoir en profiter sans être attaché à un PC est assez spécial. Mais la sélection est un peu limitée surtout par rapport au magasin Oculus Rift habituel.

Je l'ai perdu. Absolument perdu. pic.twitter.com/MDwUqy9orP 10 janvier 2020

Mais voici le problème: vous pouvez facilement transformer la quête en un Oculus Rift normal. Avec un long câble USB 3.1 robuste, j'ai utilisé celui-ci, vous pouvez connecter le Quest à votre PC et jouer à tout sur la section Rift de la boutique Oculus ainsi que SteamVR, et tout autre jeu VR que vous avez installé sur votre PC. Ce qui signifie, oui, lorsque Half-Life: Alyx sera sorti, vous pourrez également jouer. Cela fonctionne incroyablement bien, et avec lui, j'ai apprécié des jeux que Quest ne pourrait pas gérer autrement, y compris le étonnamment brillant L.A.Noire: The VR Case Files, la simulation d'alpinisme The Climb et la magnifique chose ludo-éducative Everest VR. Être à nouveau coincé avec un câble est un peu décevant après avoir éprouvé la joie du mode sans fil de la quête, mais c'est un sacrifice valable.

Ils disent que vous ne devriez être en VR que pendant 30 minutes à la fois, en prenant 10 à 15 minutes de pause, même si vous avez l'impression que vous n'en avez pas besoin d'une règle que j'ai ignoré effrontément vendredi soir dernier lorsque j'ai accidentellement joué à LA Noire pendant une heure et demi. Quand j'ai enlevé le casque, je me sentais vraiment bizarre, comme si j'étais déconnecté de la réalité; comme si mes bras n'étaient pas les miens. Ce jeu est particulièrement efficace car il simule une paire de bras, et vous pouvez regarder en bas et voir le costume sur mesure de Cole Phelps, qui m'a donné une sorte de coup de fouet sensoriel lorsque je suis revenu à la réalité. C'était une sensation curieuse, et je ne me sentais pas bien pendant quelques heures après. La maladie de la réalité virtuelle peut ressembler à quelque chose d'un roman cyberpunk, mais je peux vous dire par expérience que c'est réel et bizarre.

Cela mis à part, l'Oculus Quest est une sacrée chose: que vous y jouiez sans fil ou que vous utilisiez Oculus Link pour découvrir des jeux plus gros, plus charnus et plus gourmands en graphisme de SteamVR, de la boutique Oculus et au-delà. Dernièrement, j'ai joué presque exclusivement en mode Oculus Link, mais j'espère que plus de choses apparaîtront sur la boutique Quest dans les prochains mois afin que je puisse à nouveau profiter de la liberté sans câble. Avec un prix de détail de, ce n'est pas un kit pas cher. Mais pouvoir le doubler comme un Oculus Rift régulier via Link rend le prix un peu plus attrayant. La VR a encore du chemin à parcourir avant d'avoir vraiment l'impression de pénétrer dans un autre monde. La résolution pourrait toujours être plus élevée, le temps de réponse plus rapide. Mais le Quest est un excellent moyen de découvrir ce dont il est capable aujourd'hui sans s'emmêler dans un spaghetti de fils.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clement Donzel 83 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine