[Mise à jour le 6 avril, à 14h50]
¤ L’Académie de médecine estime que les professionnels de santé, mais aussi de l’alimentation, des transports ou de la sécurité, devront être « pris en charge au titre des maladies professionnelles » en cas d’infection au coronavirus.
¤ La France devrait connaître en 2020 sa plus forte récession depuis 1945, annonce le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, lors d’une audition par la commission des Affaires économiques du Sénat.
¤ Une attestation de déplacement numérique, en complément du dispositif papier toujours valide, est disponible , sur le site du ministère de l’Intérieur. Il s’agit d’un questionnaire à remplir qui génère un QR Code à avoir sur son smartphone ou tablette et à faire scanner aux forces de police.
¤ Un essai clinique consistant à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries du coronavirus vers des patients en phase aiguë de la maladie débutera ce mardi 7 avril en France.
¤ Par ailleurs, le tocilizumab, molécule prescrite pour la polyarthrite rhumatoïde, pourrait constituer un nouvel espoir pour combattre les formes les plus graves de Covid-19.
¤ L’hypothèse renforcée d’une transmission par voie aérienne rend la question du port du masque plus aiguë. Est d’autant plus chocant le mensonge d’Etat, plusieurs semaines durant, sur leur utilité.
Bilan sanitaire au soir du 5 avril : l’épidémie de coronavirus a fait plus de 8.000 morts en France, dont 5.889 à l’hôpital. Au cours des dernières 24 heures, 357 décès supplémentaires ont été enregistrés en milieu hospitalier. 6.836 personnes sont actuellement hospitalisées en réanimation, 15.438 personnes ont pu sortir guéries de l’hôpital.
¤ Un signe positif : le nombre de nouveaux patients admis en réanimation, indicateur important dans le suivi de l’épidémie de coronavirus, est en baisse depuis quatre jours. Le 1er et le 2 avril, ils étaient 771 et 729, contre 641 ce vendredi 3 avril, 502 le samedi 4 avril et 390 ce dimanche 5 avril. Ce lundi matin, le patron de l’AP-HP Martin Hirsch a évoqué une «stabilisation» de la situation après «une semaine qui a été terriblement éprouvante». Un début de stabilisation qui reste énanmoins à prendre avec beaucoup de précautions, rappellent les médecins.
En revanche, on dénombre 2.189 décès en maison de retraite selon les données officielles qui restent partielles à ce jour.
Le gouvernement était-il prêt à faire face à l’épidémie ? A-t-il tardé à réagir ? Pour vous faire votre opinion l’Humanité.fr confronte les déclarations des autorités sanitaires (en particulier l’OMS) et celle des responsable gouvernementaux, depuis le début de la crise… voire quelques mois auparavant. Découvrez notre rétrospective des dates et événements clés dans la propagation du coronavirus et les réponses qui y ont été apportées.(publié sur le site le 04 avril 2020 sous le titre « COVID-19 : CHRONOLOGIE FRANCE ET MONDE » )
¤ L’accueil des enfants des salariés des commerces alimentaires, dans les crèches et les centres de loisirs de Paris, sera gratuit à partir de ce lundi pendant deux semaines, a annoncé vendredi la maire de Paris Anne Hidalgo. D’autres mairies, comme celles de Nantes et de Rennes, ont décidé d’étendre la garde d’enfants aux personnels de l’alimentaire, au même titre que pour les soignants, pompiers, gendarmes ou policiers.
06 avril 2020 – photo AFP