Instagram domine complètement le marketing digital depuis quelques années. Pour cause, la majorité des utilisateurs sont jeunes et connectés au moins 8 heures par jour. Ainsi, les entreprises visant cette tranche d'âge en particulier se servent de ce réseau social comme une mine d'or. Comment attirer les abonnés sur sa page Insta ?
La chasse aux abonnés
Mettez-vous directement dans la peau du marketeur : Instagram c'est le terrain de chasse où les abonnés sont les proies. Attention, on ne parle pas de dénigrer le produit des concurrents pour détourner son public ! Cela vous rendra encore moins populaire, au contraire. Quand on parle de chasse, chouchoutez vos abonnés cibles. Suivez-les, commentez leur photo, réagissez à leur story... De cette manière, ils vous remarqueront et commenceront à vous suivre.
Une fois votre petite communauté mise en place, n'hésitez pas à interagir le plus possible avec eux. L'algorithme de Instagram joue avec les interactions des comptes : ils afficheront toujours les photos de leurs meilleurs amis en première position de leur flux. Il n'y a qu'une solution pour remédier à cela : devenez le meilleur ami de votre client. N'ayez pas peur de laisser des mots doux ou de simples émoticônes sur leur poste. Ça augmentera les chances d'apparition sur les flux des utilisateurs, et donc les partages et autres interactions possibles avec leurs amis.
Un contenu hors pair
Il a été démontré que poster entre 3 à 5 fois par semaine engage plus d'abonnés que de poster plusieurs fois par jour et faire un silence radio au bout d'une semaine ou deux. Pour optimiser ce rythme, mettez en place une ligne éditoriale claire et nette. Tenez-vous ensuite à ces thèmes, les abonnés retiendront directement une image de vous dès qu'on en parlera. Agrémentez ensuite vos postes d'une belle photo et d'une légende appelant à l'action et aux réactions. Mais pas n'importe quelles images, les abonnés aiment garder l'aspect d'exclusivité dans ce qu'ils voient. Publiez une photo du backstage, de votre cuisine, bref une photo qui suscitera leur curiosité.
Les vidéos sont également un moyen de booster votre audience. Grâce à l'arrivée de IGTV, vous pouvez laisser une vidéo de présentation de votre activité sur votre compte. L'outil le plus puissant reste le live : authentique, exclusif, vivre le moment présent. En gros, tout ce que les abonnés Instagram recherchent.
Les influenceurs
Il serait impossible de parler du réseau social sans mentionner les influenceurs ! Il s'agit ici des vedettes auxquels vous ferez appel pour inciter leur public à acheter votre produit. Pourquoi cela fonctionne-t-il si bien ? Tout simplement parce que le public Insta veut ressembler à sa chanteuse/son acteur/son auteur préféré ! Si la célébrité utilise votre produit et en poste une seule photo, soyez sûr que tout le monde se ruera dessus dans les jours qui viennent !
En général, les tarifs de sponsorisation sont très abordables quand on parle de 5000 à 30.000 followers. Si vous comptez viser les influenceurs avec au moins 200.000 followers, non seulement le tarif augmente proportionnellement, mais ils sont souvent difficiles à contacter. N'hésitez pas à vous tourner vers les nouvelles célébrités, ils acceptent de faire une promotion en l'échange d'un échantillon de votre produit. Retenez surtout que les influenceurs sont une mine d'or pour viser de nouveaux clients.
Enfin, marquez votre page partout sur les autres réseaux. En augmentant la visibilité de votre page, les internautes sont plus enclins à la visiter. N'oubliez pas alors de soigner votre page, car il s'agit de votre première image. N'abusez pas des hashtags, utilisez les plus consultés durant la semaine. Utilisé à bon escient, Instagram décuplera votre nombre de clients en un temps record.