Magazine Emarketing

Le rôle exemplaire d’Imagine Canada

Publié le 07 avril 2020 par Philanthropie

Le rôle exemplaire d'Imagine Canada

7 avril 2020 par martin goyette

Le rôle exemplaire d’Imagine Canada

Le secteur philanthropique canadien me semble parfois condamné à être sous-évalué et par conséquent négligé quand vient le temps de prendre des décisions qui ont un impact sur le soutien gouvernemental qu'il mérite. Si la société sous-estime la valeur de la contribution économique et sociétale des organismes caritatifs, ces derniers seront toujours considérés comme un " nice to have " plutôt qu'une nécessité pour conserver un minimum de tissu social.

Anciennement et surtout au Québec, le clergé avait pris la responsabilité d'assurer un niveau acceptable de soutien des plus démunis. Ce n'est plus le cas, même si le clergé et d'autres communautés religieuses mènent des activités caritatives d'envergure limitée. Puis le gouvernement a nourri l'ambition de se positionner en tant qu'état providence qui veille au bien-être de toutes les strates de la population ayant des besoins spéciaux. Ce n'est plus le cas, considérant que 50% du budget de l'état est déjà consacré à la santé et qu'une dette colossale limite ses engagements sociaux. C'est pourquoi les milliers d'organismes caritatifs qui amassent des fonds pour offrir des services sont essentiels. Sans ces services assurés à moindres coûts grâce à des employés et des bénévoles dédiés, notre société perdrait en qualité de façon drastique. Mais, à part les bénéficiaires et les donateurs, qui apprécie à leur juste valeur tous ces organismes caritatifs ?

Pour répondre à cette question, il m'est souvent arrivé d'imaginer que le secteur philanthropique canadien déclarait une grève générale. Bien sûr, c'est totalement contraire à l'esprit et à la mission des organismes caritatifs et cela n'arrivera jamais. Mais peut-on s'imaginer que pendant un mois il n'y ait plus de soutien gratuit aux personnes âgées, d'hébergement pour les femmes violentées, de repas pour les itinérants, d'aide aux devoirs pour les étudiants en difficulté, etc... Dans quelle situation critique nos gouvernements se retrouveraient-ils ? Sans les organismes caritatifs, l'état devrait engager des milliers (des millions) de travailleurs pour assurer les mêmes services que les organismes caritatifs, à des coûts largement supérieurs et fort probablement avec une efficacité réduite. Disons-le, le secteur philanthropique qui s'auto-finance par des dons de fondations privées, d'entreprises et d'individus est une aubaine exceptionnelle pour nos gouvernements.

Heureusement Imagine Canada est là pour porter la parole des organismes caritatifs canadiens et conscientiser la population ainsi que l'état quant à l'importance du rôle des organismes caritatifs. La mission d'imagine Canada est la suivante : " appuyer et renforcer les organismes de bienfaisance et sans but lucratif canadiens afin qu'ils puissent mieux servir et engager les gens et les collectivités au Canada et à l'étranger" . Imagine Canada le fait avec la vision " d'un pays plus fort, où les organismes caritatifs travaillent ensemble, aux côtés des entreprises et des gouvernements, à bâtir des collectivités dynamiques et prospères. "

Et Imagine Canada utilise de plus en plus une approche économique très efficace qui aide à estimer la valeur de la contribution des organismes caritatifs. Le concept du déficit social émergent défini par Imagine Canada est une lecture très pertinente pour comprendre la contribution du secteur philanthropique et les défis qui s'en viennent dans un contexte de sous-financement des organismes caritatifs qui vont faire face à des besoins grandissants.

Le rôle exemplaire d’Imagine Canada

Je vous encourage à suivre Imagine Canada de près. Et d'ailleurs, il n'est pas trop tard pour compléter le formulaire mis en ligne par Imagine Canada pour amener le gouvernement canadien à soutenir davantage notre secteur. Le formulaire est au bas de la page.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philanthropie 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine