Tous les chefs d’entreprises vont avoir l’obligation à un moment ou un autre, de publier une annonce légale. Mais entre le grand nombre de prestataires différents et les exigences strictes pour la rédaction, cette formalité peut vite devenir une tâche complexe. Afin de pouvoir publier son annonce légale sereinement, il y a quelques astuces à connaître.
La publication dans un journal d’annonces légales
Il existe un grand nombre de sites Internet qui permettent de publier une annonce légale directement sans avoir affaire à un journal papier. Ces services sont généralement faciles à utiliser. Mais ils ne vont pas publier l’annonce légale sur leurs sites Internet, ils vont contacter un journal d’annonce légale de votre département pour réaliser la publication. Ce sont donc juste des intermédiaires. Mais, le côté positif, c’est qu’ils proposent de publier dans n’importe quel département et simplifie la démarche grandement.
Afin de publier votre annonce légale, il n’est donc pas nécessaire de rechercher un journal d’annonces légales habilité du département de votre entreprise. Il suffit de rechercher et de comparer les différents services en ligne de publication.
La rédaction de l’annonce légale
Comme la publication d’une annonce légale est une formalité officielle, elle doit respecter de nombreuses choses au niveau du contenu et de sa forme. Si la forme est similaire quel que soit le type d’annonce légale, son contenu sera différent. Une annonce légale de constitution (avis de constitution) devra spécifier l’ensemble des informations de la société. L’annonce légale de constitution doit spécifier la forme de la société, sa dénomination sociale, l’adresse du siège social, le montant du capital social, le greffe du tribunal où est immatriculée entreprise, le nom et le domicile des associés et éventuellement le nom du commissaire aux comptes. Les autres annonces demanderont beaucoup moins d’informations.
Il est indispensable de se faire accompagner par un expert juridique pour la rédaction de l’annonce légale. Cependant, vous pourrez trouver des services en ligne qui proposent la rédaction gratuite de l’annonce légale avec sa publication.
Des prix très différents
Les prix des annonces légales vont varier sensiblement en fonction du prestataire mais également de la catégorie de l’annonce. Une annonce de création ou de fermeture sera toujours plus longue qu’une annonce de changement de domiciliation. Le prix va aussi varier en fonction du département de l’entreprise, comme c’est le préfet de chaque département qui fixe les prix. Pour être sûr de payer un prix correct pour son annonce légale, vous devrez demander quelques devis avant de réaliser votre achat.