Un réaménagement de bureau vous offrira davantage de performance, mais aménager son bureau professionnel peut parfois devenir un véritable casse-tête, car il doit être agréable, puisque nous y passons une bonne partie ou la plupart de notre temps, il doit aussi présenter des conditions optimales pour un travail efficace et de qualité. Luminosité, sonorisation et mobilier confortable sont tous des paramètres qui doivent être pris en compte dans l’aménagement. Dans cet article, vous trouverez plusieurs astuces pour vous aider à aménager votre bureau selon vos besoins ou ceux de votre équipe.
La luminosité
Quand il s’agit d’aménager son bureau, la luminosité passe avant tout. En effet, la lumière est indispensable pour voir clairement, mais son rôle principal est d’éviter la fatigue visuelle et de bien se sentir dans son bureau. Si vous disposez d’ouvertures, placez votre bureau à proximité d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. Sinon, il y a de nombreuses autres solutions d’éclairage comme les lampes d’appoint, les spots ou les lampadaires… Les seules choses à éviter sont les reflets pour pouvoir utiliser l’écran de l’ordinateur en toute sérénité.
Optimisation de l’espace du bureau
Si votre bureau n’est pas assez spacieux, il faut se débrouiller pour optimiser son espace. Les cloisons amovibles ou les écrans de séparation permettent d’optimiser les espaces et d’accueillir le nouveau collaborateur dans des conditions optimales. En co-working, optez pour des bureaux à partager car ils permettent un gain de place non négligeable.
Utilisez un bureau avec retour dans le cas où vos tâches nécessitent un travail sur ordinateur combiné à l’épluchage de nombreux dossiers.
Maîtrise des nuisances sonores
Il y a généralement beaucoup de nuisances sonores dans les bureaux collectifs, avec les collègues qui parlent trop fort et les nombreux appels téléphoniques. Dans ce cas, optez pour des cloisons phoniques ou des panneaux acoustiques qui atténueront les nuisances sonores provenant des autres postes de travail ou de l’extérieur.
Le confort
Il ne faut pas lésiner sur le confort des sièges de bureaux. Ils sont d’une grande importance pour une bonne posture et permettent d’éviter les maux de dos et les problèmes de circulation. Car un fauteuil mobile peut s’adapter à vos mouvements. Optez pour un fauteuil réglable pour s’ajuster parfaitement à la hauteur du bureau. Choisissez une chaise avec des accoudoirs pour reposer vos bras. Pour protéger votre parquet des roulettes des sièges de bureau, munissez-vous d’une plaque protectrice. Enfin, pour un confort optimal, pensez au repose-pied et au support dorsal.
Les solutions de rangement
Pour pouvoir travailler dans un bureau ordonné, réfléchissez à des endroits pratiques et faciles d’accès où vous pourriez ranger vos documents. Des tiroirs sous le bureau, des corbeilles superposées à portée de main ou une étagère indépendante sont tous des zones de rangement qui vous permettront de travailler en toute sérénité.
Personnalisation des bureaux
Pour un travail dans la joie et la bonne humeur, choisissez des éléments design qui refléteront votre entreprise et sa philosophie. Décorer les murs avec des affiches inspirantes aide à motiver le personnel. Peindre les murs avec des couleurs pastel apporte de la gaieté et un sentiment de bien-être. Pour une entreprise qui mise sur la créativité de ses employés, accrochez un tableau sur un mur.
L’installation de plantes vertes rendra l’ambiance d’un bureau beaucoup plus agréable, en plus elles sont bonnes pour la santé si vous choisissez des plantes anti-ondes et dé-polluantes. Le cactus est une des plantes qui demande le moins d’attention et il est idéal pour les bureaux lumineux. Des plantes comme la fougère de Boston, le palmier ou le ficus améliorent la qualité de l’air et donc réduisent la fatigue et les maux de tête.