Magazine Humour

Est-ce bien raisonnable d’acheter une voiture de plus de 150 000 km?

Publié le 10 décembre 2019 par Toutsurleweb

Après le logement, les dépenses induites par la possession d’une voiture sont l’une des catégories de dépenses les plus lourdes dans le budget de la plupart des Français. De fait, l’achat de voitures d’occasion s’est révélé comme une option plus alléchante que l’achat de voitures neuves, pour peu que le kilométrage au compteur soit raisonnable. Mais concrètement, en parlant de kilométrage, quelle est la limite à ne pas dépasser pour l’achat d’une voiture d’occasion ? Est-ce raisonnable d’acheter une voiture de plus de 150.000 km au compteur par exemple ? 

Faut-il acheter une voiture de plus de 150.000 km ?

Dans l’esprit de la plupart des Français, des chiffres comme 150.000 font soulever les sourcils quand il s’agit du kilométrage d’une voiture d’occasion. On craint généralement qu’à un tel kilométrage, la voiture n’ait déjà donné pratiquement tout ce qu’elle a dans le ventre et n’ait donc plus rien à offrir à un éventuel nouveau propriétaire. 

Considérant le fait que l’achat d’une voiture vient ajouter à votre liste de dépenses mensuelles (amortissement, carburant, entretien, etc.), faut-il acheter une voiture qui a déjà parcouru 150.000 km au risque de se retrouver avec des frais d’entretien trop lourds à porter ? Pour le savoir, il faut analyser certains paramètres. 

Les éléments à vérifier avant d’acheter une voiture de plus de 150.000 km

Il est normal de penser qu’une voiture de 150.000 km est déjà à bout de souffle, mais en réalité, tout dépend du type de voiture, de l’usure réelle, de la qualité et de la régularité de l’entretien de la voiture. 

Le carnet d’entretien

Pour une voiture bien entretenue, 150.000 km au compteur n’est pas une raison suffisante pour vous rétracter dans votre élan d’achat. C’est pour cela qu’il ne faut jamais acheter une voiture d’occasion qui n’a pas un carnet d’entretien. 

En consultant le carnet d’entretien d’une voiture, vous saurez si son propriétaire a l’habitude de bien en prendre soin. S’il a régulièrement fait les entretiens, un kilométrage de 150.000 km ne devrait pas vous inquiéter.

L’usure réelle de la voiture

Il est connu que les voitures qui n’ont servi que sur l’autoroute s’usent très lentement. Elles ont ceci de particulier que leur embrayage n’a pas été trop souvent sollicité. Il en est de même pour leurs freins et leurs suspensions, compte tenu de l’absence de dos-d’âne sur l’autoroute. 

Par contre, les voitures ayant roulé exclusivement en milieu urbain ont tendance à s’user plus ou moins rapidement. Cherchez donc à avoir une idée sur ce paramètre pour savoir s’il faut ou pas l’acheter.

La résistance des éléments internes et externes de la voiture 

Les grosses cylindrées sont spécialement connues pour leur résistance qui leur permet d’encaisser sans le laisser paraître pour autant, ce qui n’est pas le cas d’une Peugeot 206 par exemple. 

Il est vrai que certaines grosses cylindrées sont parfois fragiles sur certains aspects, mais dans l’ensemble, elles résistent au poids des années. Même à 200.000 km, vous pouvez toujours en acheter une sans crainte.

Ce n’est pas à dire que le kilométrage ne compte pas vraiment dans l’achat d’une voiture d’occasion, mais notre propos est que la santé d’une voiture n’est pas exclusivement déterminée par son kilométrage. 

Donc, à 150.000 km, une voiture d’occasion peut encore vous servir pour quelques années si elle a été bien entretenue par son premier propriétaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutsurleweb 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines