Magazine Humour

Comment choisir un bon matelas orthopédique ?

Publié le 09 décembre 2019 par Toutsurleweb

Si vous êtes en train de chercher un matelas orthopédique, c’est qu’il y a une bonne raison derrière ça. La cause est, dans la plupart des cas, des douleurs dorsales mais pas que ! Un matelas orthopédique peut en effet vous soulager de ces douleurs, à condition qu’il soit bien choisi. Dans cet article vous trouverez les critères à considérer pour choisir un bon matelas orthopédique. Une fois que vous aurez pris ces critères de sélection en compte, il ne vous reste plus qu’à prendre en compte votre budget. Il existe des matelas orthopédiques pour toute fourchette de prix, cependant il est recommandé d’investir dans un modèle de qualité qui tiendra plusieurs années.

Le matelas orthopédique

On dit d’un matelas qu’il est orthopédique lorsqu’il a une tendance ferme voire très ferme, cette fermeté est idéale pour les personnes qui souffrent de maux de dos chroniques et autres douleurs durant leur nuit. Ces matelas sont conçus d’une manière à obtenir un maintien renforcé aux niveaux de la colonne vertébrale (principale zone de douleur), et des autres zones pouvant elles aussi causer des douleurs durant la nuit ou au réveil. Le matelas orthopédique n’est pas juste conçu pour les personnes souffrant d’un mal de dos chronique, il peut aussi être utilisé pour les personnes qui ont subi des interventions chirurgicales.

Nous trouvons souvent ce type de matelas dans les hôpitaux ou les maisons de retraites, car la majorité de ces matelas orthopédiques disposent de plusieurs zones de soutien, ce qui permet un soutien optimisé de toute la zone dorsale, ce qui est idéal pour les personnes âgées ou malades.

Comment choisir un matelas orthopédique adapté ?

La densité de la mousse

La densité de mousse est le critère le plus important pour le choix d’un matelas orthopédique. Plus cette densité est importante plus le matelas soutiendra efficacement l’ensemble de votre corps afin d’avoir une colonne vertébrale bien alignée, pour bien dormir sans souffrir de douleurs :

  • De 20 kg/m3 à 25 kg/m3: faible densité.
  • De 25 kg/m3 à 35 kg/m3: densité correcte.
  • De 35 kg/m3 à 50 kg/m3: bonne densité.
  • 50 kg/m3 : excellente densité.

Plus la densité est élevée plus ce sera bon pour vous.

Un accueil du matelas adapté à vos besoins

L’accueil du matelas est ce que vous ressentez dans les dix premières minutes lorsque vous vous couchez. Il peut être tonique, moelleux ou très moelleux. L’accueil est procuré par le plateau et les garnissages du matelas.

Pour avoir un matelas orthopédique adapté pour vous, il faut choisir un accueil qui correspond à vos besoins et surtout à vos problèmes de dos. Si vos douleurs dorsales sont importantes, il est conseillé, contrairement à ce que certains consommateurs pensent, de choisir un accueil plutôt moelleux et pas trop ferme. Cet accueil moelleux permet de soulager les douleurs dorsales et d’éviter les points de pression. 

Un maintien au niveau des hanches

Un maintien supplémentaire sur la zone des hanches est toujours un plus sur un matelas orthopédique.

Un matelas avec une bonne aération

Une bonne aération est une caractéristique indispensable surtout si vous avez une transpiration excessive. L’aération permet d’éviter les températures trop élevées qui favorisent la multiplication des bactéries et des champignons nocifs pour la santé. La bonne aération est un facteur très important pour que vous soyez et restiez en bonne santé au fil des années d’utilisation de votre matelas.

En général, les matelas orthopédiques sont très bien aérés, et sont souvent traités contre les bactéries, les acariens, les champignons et les poussières. Tous ces traitements représentent un gage de qualité, surtout pour les personnes allergiques et celles qui souffrent d’asthme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutsurleweb 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines