On parle énormément du référencement naturel et de son importance. Plusieurs techniques sont proposées et décortiquées par les professionnels afin de vous permettre de réussir ce qu'on appelle vulgairement le SEO. Parmi ces dernières, il y a notamment les balises. Impactant de manière considérable sur le positionnement de votre site dans les résultats de recherche, les balises se déclinent en plusieurs sortes. En voici quelques-unes que vous ne devez pas minimiser.
Le Title ou le titre de la page
La première balise d'une importance capitale est le " title " ou le titre de votre page web. Plus simplement, ce sont les phrases sur lesquels vous cliquez pour aller vers un lien qui vous semble intéressant. C'est aussi ce qui apparaît maintenant sur les onglets quand vous ouvrez le lien. Autrement dit, le Title s'affichera directement sur Google.
Très important, car pouvant impacter sur le trafic de votre site, cette balise n'est pas à minimiser. Les internautes se basent en effet sur le contenu de cette dernière pour juger s'ils vont trouver les informations qu'ils recherchent dans votre article. Un conseil, utilisez des mots clés. En outre, il existe quelques techniques proposées par les experts pour booster la visibilité de votre page grâce à votre Title :
- Utilisez des termes clairs et simples, qui résument parfaitement les renseignements proposés par votre site
- Ne proposez pas de titre de plus de 60 caractères de préférence*
- Insérez votre marque dans la balise pour votre publicité
Comment donner de la structure à votre article ?
Afin de faciliter l'indexation de votre page, vous devez proposer des structures de textes bien définies. Pour ce faire, il existe des balises H1, H2, H3, etc. Vous avez 6 niveaux de disponibles aussi bien sur Word que dans le langage HTML courant.
Les rédacteurs web, et les amateurs en rédaction en tout genre ont tendance à croire que le H1 est le titre de votre page. Pourtant, vous avez pu voir précédemment que ce n'est pas forcément le cas. Contrairement au " Title ", les balises H1 et autres sont directement intégrés à vos contenus. Elles sont généralement plus imposantes et d'un caractère plus spécifique que les informations contenues dans votre article.
Sachez que ces balises s'appliquent aussi bien pour la rédaction dans Word que directement sur les sites de création de contenus en tout genre. Elles permettent de décoder plus rapidement le texte et donc de l'indexer plus facilement dans les résultats de recherche.
Les méta descriptions : quelle importance ?
Dit simplement, les méta-descriptions sont les petits résumés de textes que vous pouvez voir sous les titres et les liens sur Google, Bing et Yahoo. Largement minimisées il y a quelque temps, ces dernières sont revenues en force au cours des 10 dernières années pour devenir un must du référencement. Mais comment les écrire ?
Il s'agit en fait d'une description des informations principales contenues dans votre article. Vous devez donc y mettre vos mots clés. Ceci facilitera non seulement les recherches des lecteurs, mais aussi le travail des robots-traqueurs de Google.
L'importance des métas est telle que les sites de création et de gestion de contenus comme WordPress ou encore Wix propose actuellement des fenêtres pour une rédaction et une indexation plus simple de ces derniers. Mais attention, vous devez en tous les cas respecter certains critères pour la création de ces métas. Notamment, vous ne devez pas dépasser les 200 caractères. Le contenu doit être riche et percutant pour inciter les internautes à en lire davantage et donc à visiter votre site. Priorisez les " verbes d'action ".