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La photo démode.

Publié le 20 juillet 2008 par Vera_s

"On s’était déjà aperçu que l’art contemporain était à la mode. Du coup, la mode, ou du moins la photo de mode, n’en finit plus de se prendre pour de l’art. Le mois dernier se tenait à Miami, en plein « Art Basel » - « La » foire d’art contemporain-, In Fashion 07, une exposition-vente de photos de mode signées de 20 photographes des années 90-2000 : Serge Lutens, Jean Baptiste Mondino, David Seidner, mais aussi des nouveaux venus comme le chinois Kanjo Take. Une première ! . . . "

http://obstyles.nouvelobs.com/article.php?rubrique=culture&id=1402

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La photo de mode se prend pour de l'art.La prise de la photo est autant soignée que la confection du vêtement lui même.Il apparait alors deux degrés dans la mode.Le premier , la mode elle même et le deuxième , la représentation d'une tendance , d'un style à travers la photo de mode qui devient ainsi une "discipline " à part.

Parfois , je suis subjuguée par une photo.Je n'arrive pas à définir tout de suite sa visée , puis , je me rends compte qu'elle est calée dans un magazine de mode ou de presse féminine.J'observe les beautés idéales que l'on m'imposent et leurs regards.

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J'image leurs pensées.je me demande où elles sont , qui s'ont elles ?
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Pourquoi porte t'elle ce chapeau ? Pourquoi fait elle  tel ou tel geste ?
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Et mon imagination vagabonde et j'ai oublié que ce que je tenais là dans mes mains c'était une photo de mode qui a pour but de me vendre un vêtement ou un produit.L'industrie de la publicité fonctionne ainsi : elle vend du rêve.J'ai pris conscience de ce phénomène en collectionnant les photos de publicité de parfum qui sont mes préfèrées.

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Le parfum est un objet "impalpable".Je veux dire par là qu'une robe par exemple a avant tout une esthétique visuelle ce qui n'est pas le cas d'un parfum.Les jolies bouteilles sont comme la photo de mode , un emballage destinée à nous insiter à la consommation.On imagine de beaux flacons et de féeriques publicités destinées à reproduire la beauté olfacticve du produit.

C'est à nous de faire la part des choses et de prendre cette image pour ce qu'elle est . . . une image justement.

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Et si nous faisons cela , il y aura moins de chance de consommer bêtement.

Combien de filles collectionnent les photos de mode sans pour autant acheter ? Aujourd'hui la publicité nous offre du rêve comme le ferait un conte pour enfants.

Ce qui m'a séduite avant tout dans la mode , ce sont toutes ces images que j'observe depuis que je suis toute petite.Elles créent des univers autour d'un objet.Roulez une jolie robe en boule , elle n'attirera personne , maintenant mettez là en valeur et tous les regards se poseront sur elle même si , à la base , ce n'est pas votre style.Ce qui est intéressant dans un vêtement ce n'est ni sa couleur , ni sa coupe mais son potentiel.Ce qu'on va pouvoir faire avec , ce qu'on pourrait faire . . .

Cent fois on pourra photographier une robe de façon différente et cent fois on s'adressera à des personnes différentes car ce qui est important dans la photo de mode c'est comment on a su exploiter le potentiel de celui ci.

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(références des photos bientôt).


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