Magazine Environnement

Vélo de ville et déplacements urbains 100% écolo

Publié le 09 avril 2020 par Internetcommunication @AgenceToulouse
Vélo de ville et déplacements urbains 100% écolo

Le vélo est un moyen de transport très écologique. Il ne procure que des atouts pour l'environnement et c'est la meilleure réponse que l'on puisse apporter aux problèmes de déplacements des citadins, ne citant que les bouchons, les carburants et le réchauffement climatique. Dans cet article, il y a lieu de parler justement des avantages du vélo de ville.

Le vélo de ville, une meilleure alternative pour lutter contre le réchauffement climatique

Les véhicules à moteur polluent incontestablement l'air. Ce sont les premiers responsables de la concentration des gaz à effet de serre et donc les premiers responsables du réchauffement climatique actuel. Ils dévastent à la fois les écosystèmes, la biodiversité, la santé des hommes et des animaux et la sécurité alimentaire et ils multiplient aussi les évènements climatiques extrêmes.
Heureusement que de nombreuses personnes décident en ce moment de circuler en vélo afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la consommation en carburants. Celles-ci pensent que le vélo constituent une meilleure alternative en ville, surtout pour les courts trajets et pour les personnes qui ont besoin de faire un peu de sport ou de dépenser un peu d'énergie.
Puis, il faut aussi tenir compte du fait que le vélo enlève le stress occasionné par les bouchons puisqu'il permet de circuler entre les voitures et d'arriver toujours à l'heure au travail ou au rendez-vous.

Le vélo de ville, un moyen de transport silencieux et non-encombrant

Toujours en termes de respect de l'environnement, il ne faut pas oublier que le vélo ne produit pas de nuisance sonore. Il est vrai qu'il peut être équipé de sonnette, mais celle-ci n'est utilisée qu'occasionnellement. En revanche, il ne dégage ni de ronflement de moteur, ni de son de coup de frein.
C'est également un moyen de transport qui n'encombre pas du tout l'espace. Il n'occupe qu'une très petite ligne dans les voies et il ne requiert qu'une très petite place dans les stationnements. Dans les arceaux et dans les abris couverts, un vélo prend tout au plus m² alors qu'une voiture occupe environ 10m².

Le vélo de ville, une solution pratique facile d'accès

Par ailleurs, il convient de rappeler qu'il n'y a pas d'âge pour pédaler. Le vélo est accessible à tous et il ne requiert pas de permis de conduire. Cette facilité d'accès peut en effet encourager les gens à préférer le vélo au lieu des autres moyens de transports et à devenir écoresponsable. De plus, il est tout à fait possible de transporter un enfant ou un animal de compagnie en vélo ou encore de pédaler en famille ou en groupe.


Retour à La Une de Logo Paperblog