On parle de re localisation. On a découvert que nous étions excessivement dépendants de pays étrangers ? Il se joue beaucoup plus : un renversement de valeurs.
Derrière la délocalisation il y a un principe : l'obsession du coût. Moins cher, toujours moins cher. Tout n'était qu'un prix. L'entreprise n'était qu'un prix.
Brutalement, cette logique bascule. Et si une entreprise, c'était un citoyen ? Un citoyen dont nous ne pouvons pas nous passer ? Disponibilité. S'il fabriquait des masques, il peut nous en donner. Mais, il est inventif, surtout, il peut en fabriquer alors qu'il n'en fabriquait pas ! Et s'il peut inventer le masque, il peut aussi inventer de quoi remplacer les secteurs qui n'auront pas survécu à l'épidémie. Il est créatif et il a accumulé, au cours des ans un énorme savoir-faire. D'ailleurs, son talent peut aussi transformer un tissu économique et produire quelque-chose qu'aucune entreprise ne pouvait créer seule. Et il y a le développement durable, les droits de l'homme... il s'en préoccupe peut-être mieux que des sociétés qui sont loin de nous...
(Paradoxe. Et si, avec cette nouvelle définition de l'entreprise (nouvelle, vraiment ?), l'entreprise française était, finalement, compétitive ?)