Magazine Insolite

Sacrifices

Publié le 11 avril 2020 par Sandpol

Notre général en chef jouant le petit père du peuple nous a prévenus il y a déjà plusieurs semaines. Nous sommes en guerre et elle va être longue et douloureuse. Il devrait s'adresser encore à nous dans la soirée pour montrer son engagement dans la lutte et annoncer entre autres officiellement la suite du confinement.

Un ton de mobilisation générale à la manière d'un Churchill au début de la Seconde Guerre mondiale annonçant aux Britanniques : " je n'ai que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur à vous offrir ". Lui-même avait déjà paraphrasé Garibaldi le révolutionnaire italien s'adressant à ses troupes un siècle plus tôt "j'offre faim, soif, , bataille et mort ".

Comme le soulignait naguère Georges Orwell: Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l'accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air.

Sacrifices

Le 1
er juin 1915, l'armée française se décide enfin à changer l'habillement de ses soldats. On passe du rouge vif au bleu- horizon. Et c'est bien dommage, c'était beau sur le papier et cette belle tenue donnait depuis le début de la première guerre mondiale l'occasion à des millions de fantassins et de poilus de se faire tirer par l'ennemi comme des lapins, flamboyants qu'ils étaient avec leur magnifique pantalon Garance genre défilé de haute couture, leurs deux rangées de boutons bien brillants sur la vareuse, sans oublier le couvre-chef rouge flashy qui donnait un point de vue idéal à tous les tireurs d'élite du camp adverse .

Sacrifices
Sacrifices


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandpol 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine