L'énergie solaire est l'une des plus puissantes et des plus perfectionnées depuis que toutes les sources d'énergie renouvelables ont commencé à fonctionner. L'énergie solaire photovoltaïque accumule et utilise toute l'énergie que nous recevons du soleil dans des panneaux photovoltaïques. Pour pouvoir utiliser l'énergie solaire pendant les heures d'obscurité, que ce soit la nuit ou les jours pluvieux, on utilise des batteries solaires. Elles permettent de disposer d'électricité aux périodes où elle est nécessaire, lorsque le panneau photovoltaïque ne peut plus fonctionner.
Comment fonctionnent les batteries solaires
Elles ont pour fonction de nous fournir de l'énergie électrique au moment où nous en avons le plus besoin puisque nous ne pouvons pas toujours produire de l'énergie solaire. Il y a des jours où le rayonnement solaire est caché par une grande quantité de nuages, par les nuits ou les jours de pluie. Dans ces cas, les panneaux photovoltaïques ne peuvent pas produire suffisamment d'énergie et nous la consommons grâce à celle stockée dans les batteries.
Les batteries solaires se chargent lorsque la quantité d'énergie que nous produisons dépasse la quantité demandée. Lorsque nous avons des journées ensoleillées et peu de vent, il est très facile de produire plus d'électricité que nous n'en consommons. C'est à ces moments-là que l'énergie excédentaire est détournée pour charger les batteries solaires.
Quelles sont les principales caractéristiques des batteries solaires ?
L'important, lorsqu'on choisit entre un modèle ou un autre, est de connaître la quantité d'électricité mesurée en ampères qui est nécessaire pour se charger complètement. Si elle a une capacité très faible, elle peut nous laisser tomber au moment où on s'y attend le moins.
L'efficacité de la charge est un autre aspect à prendre en compte lors du choix d'une batterie solaire. Ce paramètre nous montre la relation entre l'énergie utilisée pour la charger au maximum et l'énergie accumulée. Il existe des batteries qui sont longues à se charger et en principe, nous utilisons toujours plus d'énergie que nous n'en stockons. Dans ce cas, le bilan énergétique est négatif, nous allons donc perdre de l'argent et de l'électricité pour charger une batterie. Plus elle est efficace à 100%, plus la qualité du produit sera élevée.
L'auto déchargement n'est pas un élément à négliger. Je suis sûr que vous avez entendu parler du dicton selon lequel si vous n'utilisez pas la batterie, elle se décharge complètement. Eh bien, cela arrive. C'est un processus d'accumulation d'énergie qui a tendance à se décharger lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Comment en prendre de soin ?
Une fois la batterie solaire acquise, certains facteurs sont à prendre en compte pour qu'elle dure le plus longtemps possible. En général, les batteries solaires ont une durée de vie utile de 10 ans, nous avons donc une marge de manœuvre. Si elles se déchargent continuellement à moins de 50 %, leur durée de vie sera considérablement réduite. Il est donc pratique d'installer une capacité suffisante pour ne pas qu'elle se décharge continuellement à moins de 50 %.
La température est un facteur important. En général, elle doit être maintenue entre 20 et 25 degrés. Si cette température est fréquemment modifiée au-dessus ou en dessous de 10 degrés par rapport à la valeur précédente, elle sera efficace seulement jusqu'à la moitié de sa durée.