Dans le cadre de son projet de recherche Groundswell, Forrester Research met à disposition de tous des données éclairantes sur les profils des utilisateurs de médias sociaux.
Une typologie avec six profils a été établie (dite “Social Technographics”), une personne pouvant correspondre à plusieurs profils.
Sans grande surprise, on constate que d’une façon générale les jeunes sont les plus présents et surtout les plus actifs (“créateurs” et “critiques”).
On est donc encore loin d’une participation représentative de la société dans son ensemble, il serait d’ailleurs intéressant de réfléchir dans quelle mesure et à quelle vitesse les deux vont se rapprocher (voir à ce sujet un billet consistant de novövision sur lequel j’espère avoir le temps de revenir en détail).
Outre les tranches d’âge, l’outil ci-dessous permet une segmentation par pays et sexe. De quoi s’amuser un peu…
Le cabinet d’étude propose à ses clients des études beaucoup plus fines, permettant très probablement d’augmenter l’efficacité des actions de social marketing.
Les principes des Social Technographics sont expliqués dans la présentation ci-dessous.
(Groundswell découvert via ReadWriteWeb)