Dinéjí a accompagné la Mairie de Montrouge dans la définition des besoins et la rédaction du cahier des charges du nouveau site web, lancé le 25 septembre dernier à l'inauguration de la biennale 2009/2011.
Comme le présente Jean-Loup Metton, Maire de la Ville, dans son éditorial : "le site [...] permet désormais à chacun des artistes sélectionnés de tenir une galerie virtuelle de son travail en cours, d'informer l'internaute de l'actualité de ses projets et expositions, enfin d'échanger au travers d'un forum avec les autres artistes du réseau."
Les enjeux de notre mission étaient de :
- comprendre les objectifs du projet en termes de communication institutionnelle et d'implication des artistes participants
- définir les besoins : nature et structure des contenus, rôle des intervenants, processus de publication, discussions entre les participants
- rédiger les premiers documents de cadrage, préalables à l'appel d'offres pour la réalisation du site : modèles de pages, cahier des charges incluant une sélection de CMS open-source recommandés.
Pour des projets aux besoins variés et parfois antagonistes (fonctionnalités riches vs. simplicité d'utilisation), l'outil parfait n'existe pas.
Nous avions ici validé entre autres Drupal pour sa souplesse technique et les nombreuses extensions disponibles. C'est finalement Wordpress complété de quelques plugins et développements sur-mesure qui a été choisi par La Forme Interactive, notamment pour sa convivialité. De par son impressionnante évolution, cette plate-forme de blogs peut aujourd'hui être considérée comme un CMS à part entière.
Il revient maintenant à l'animateur JCE d'inciter les artistes du réseau à s'approprier le site pour en faire un lieu de découvertes et d'échanges régulièrement renouvelé.