Magazine Internet

L'ergonomie des e-mails, c'est important aussi

Publié le 29 juin 2009 par Dineji

voyages-sncf.com, site e-commerce préféré des Français*, a énormément progressé ces dernières années en termes de facilité d'utilisation. Les e-mails auraient-ils été un peu oubliés ?

Sans être indigne, le mail de confirmation d'une commande avec option à confirmer est en effet perfectible.

Au-delà de la reprise des informations principales du voyage, l'objectif de ce mail est a priori de favoriser l'achat des billets.

Les informations de retrait en point de vente sont certes présentes. Quant au paiement en ligne, un seul lien est prévu, à la fin de la phrase "Si vous voulez retrouver votre dossier sur le site web, cliquez ici". Ce lien est presque le moins visible parmi ceux du mail.

Quitte à ajouter un peu de texte (et retirer les infos d'accès au train pas forcément pertinentes à ce stade), pourquoi ne pas ajouter la phrase de la page de suivi de commande : "Pratique et rapide : en payant sur voyages-sncf.com, vous confirmez votre option sans vous déplacer et vous pourrez retirer vos billets jusqu'à la dernière minute !" avec un lien explicite "payer en ligne vos billets" ?

De plus, si la possibilité de confirmer plusieurs voyages séparément est intéressante, on peut aussi souhaiter les payer en une seule fois : ce n'est pas proposé dans le suivi de commande.

Certes la critique est facile et l'art difficile mais tout de même, voyages-sncf.com... Tout devrait être parfait ! ;)

* sondage Médiamétrie pour la FEVAD, 2008

L'ergonomie des e-mails, c'est important aussi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dineji Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine