L’association Cuba France Coopération en témoigne !
Au 30 mars 2020, quatorze brigades médicales internationales sont à l’œuvre dans autant de pays qui en ont fait la demande.
En Italie les médecins cubains sont en Lombardie, en Espagne aussi et dans la principauté d’Andorre ; dans les Caraïbes ils interviennent déjà à la Barbade avec une brigade composée de 95% de femmes médecins et soignantes. A la demande de la France ils sont intervenus dans les départements d’Outre-Mer.
Le Brésil de Bolsonaro a également fait une demande.
Sur l’ile de Cuba même 28 000 étudiants en sciences médicales participent avec les autres médecins au dépistage systématique de la population, neuf millions sur onze millions d’habitants ont déjà été visités à domicile ; toute la population de l’ile dispose de masque.
Malgré le blocus, le système débrouille et la production industrielle locale ont permis de pallier aux difficultés d’approvisionnement.
Pendant ce temps, alors que les Etats Unis sont eux-mêmes fortement touchés, Donald Trump vient de bloquer un navire de matériel médical provenant de Chine par voie maritime à destination de Cuba.
De nombreux pays s’insurgent contre de tels actes et réclament la levée du blocus.
La France va-t-elle rester longtemps muette ? Et les médias ont-ils encore longtemps censurer l’opinion publique !
Section PCF de Sète