Magazine Conso

Vitrine de collectionneurs : les collections les plus étonnantes

Publié le 13 avril 2020 par Internetcommunication @AgenceToulouse

La plupart des Français sont de grands collectionneurs, pour ne pas dire que ce sont de grands enfants. En effet, ils collectionnent à peu près tout : des cartes postales, des timbres, des œuvres d'art, des jouets, des pièces d'or, des bijoux, des objets publicitaires, des coupes, des articles de cuisine et même des coquillages.
Et ce qui est étonnant c'est le fait que certaines personnes sont prêtes à débourser une fortune pour obtenir la ou les pièces qu'elles souhaitent. Il y a même des gens qui parcourent des milliers de kilomètres pour récupérer leurs trésors. Ce qui amène à croire que l'idée de collectionner des choses n'est pas seulement une tendance, c'est surtout une passion.

Les collections de coquillages

Par définition, " collectionner " signifie réunir toutes sortes d'objets qui ont un point commun. Ainsi, il peut donc choisir d'une chose valeureuse ou de n'importe quoi et il peut aussi s'agir d'un objet que l'on peut ramasser dans la nature ou acheter auprès des grands collectionneurs et des revendeurs.
En ce qui concerne par exemple les coquillages, les collectionneurs peuvent les ramasser sur les plages, entre les rochers ou dans les fonds marins. Mais ils peuvent aussi les acheter sur Internet. Parmi les coquillages les plus intéressants, il y a lieu de citer : les mollusques big mousse, les moules, les porcelaines, les nacrés, les cônes et les épineux.
Bien sûr, les coquillages ont chacun leur proprer dénomination mais il y a lieu d'admettre que leurs noms sont un peu difficile à mémoriser, ne citant que : le coquillage cymbiola imperialis, le coquillage cypraea arabica, le coquillage nautilus pompilius et le coquillage voluta melo oethiopica.

Les collections de jouets

Par ailleurs, il y a lieu de parler également des collectionneurs de jouets. Près de la moitié d'entre eux sont âgées de plus de 50 ans et ils s'intéressent surtout aux jouets vintage ou anciens et aussi aux produits en miniatures.
Pour en citer quelques-uns, il y a par exemple : les poupées, les voitures en miniatures, les lego, les barbies, les cartes, les perles créatifs, les personnages de manga ou de dessins animés, les animaux en version miniature et les emballages de bonbons et de confiseries.
Vu l'engouement des Français à collectionner des choses, cette tendance a encore de beaux jours devant elle. Heureusement qu'elle a des impacts positifs car elle permet de conserver les espèces et les choses rares et aussi car elle aiguise la curiosité des amateurs de collectionnisme. Sinon, tous ces efforts seront vains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines