En marketing, il est important de bien déterminer les personnes à qui on va adresser les messages. Ce qui n'est pas souvent facile étant donné que ces cibles ont toutes leurs propres attentes. C'est là qu'entre en jeu la segmentation.
Qu'est-ce que la segmentation ?
Comme son nom l'indique, c'est un outil permettant aux dirigeants d'une entreprise de bien connaître leur cible. Il vous sera possible de segmenter votre marché en plusieurs sous-ensembles ayant leurs propres caractéristiques mais présentant aussi une homogénéité entre eux. Le but est donc de bien comprendre les motivations de chaque cible en vue de créer des produits correspondants à leurs besoins. L'avantage c'est que vous n'avez pas à investir tous vos moyens à satisfaire toutes les demandes des clients mais seulement celles des segments les plus intéressants.
Les critères et les stratégies de segmentation
Voyons maintenant comment procéder à la segmentation. Avant toute chose, il va falloir différencier les segments par des critères notamment les lieux, le sexe, le revenu, les styles de vie, les valeurs, les croyances, les motivations, la fréquence des achats et tant d'autres encore. La segmentation devra donc être précise mais suffisamment étendue pour réunir le plus de clients. Pour ce faire, vous avez le choix entre ces 4 stratégies de segmentation.
Il y a d'abord le marketing de masse qui consiste à rassembler tous les clients similaires dont les différences visibles n'ont aucune influence sur leurs comportements d'achat. Il s'agit de répondre les mêmes attentes et d'appliquer le même plan d'action marketing à l'ensemble des clients qui constitue le marché. Il s'applique surtout au genre de campagne à grande audience. Il ne demande que peu de préparation mais la nature des cibles ne sont pas assez précises, du coup vos produits risquent de ne pas intéresser tout le public.
Dans le marketing différencié, les clients sont choisis en tenant compte de leurs différences et de leurs similarités. Le ciblage est plus précis par rapport au marketing de masse. Par contre, il faut créer une campagne spécifique à chaque critère de toutes les cibles susceptibles d'être intéressées aux produits. Vous limitez donc l'accès aux autres types de segments.
Le marketing concentré, comme son nom l'indique, ne se focalise que sur un seul type de segment. C'est une stratégie qui promet de réaliser de belles marges étant donné que vous n''avez que quelques besoins spécifiques à répondre, ce qui va surement limiter le volume des ventes. L'un des cas qu'on voit souvent, c'est des sociétés qui ne cherchent qu'à cibler des gens fortunés comme le cas d'une firme de construction de téléphone haut de gamme. Leurs prix sont très élevés ne laissant pas aux autres catégories de clients de se procurer des produits.
Enfin, la dernière stratégie mais pas la moindre est le marketing individualisé. Il faut faire attention à ne pas le confondre avec le marketing concentré. Ici chaque individu constitue un seul segment alors que dans le marketing concentré, un segment peut être composé par quelques individus. Chaque prestation est donc personnalisée. Une telle stratégie peut engendrer une somme colossale d'investissement. Mais grâce aux réseaux sociaux et aux big data, il est plus facile de réaliser des ciblages parfaitement précis.
Ainsi, nous pouvons dire la segmentation est une étape incontournable si on veut réussir sa stratégie marketing. Chaque stratégie a ses propres points forts et points faibles. A cet effet, l'entreprise doit prendre en compte ses capacités financières et ses objectifs avant de sélectionner le plan d'action qui lui est adapté. Une fois que la stratégie est entamée, il faut penser à vérifier régulièrement sa pertinence afin de garantir la rentabilité de l'entreprise. Pensez donc à mesurer de temps en temps le niveau de satisfaction de la clientèle à travers des questionnaires.