Docteur ? // De Tristan Séguéla. Avec Michel Blanc, Hakim Jemili et Solène Rigot.
C’est Noël et il n’y a pas de repos pour les médecins. Mais ce qui fait l’intérêt de Docteur c’est qu’il est inspiré d’une histoire vraie, celle d’un Uber Eats qui va découvrir toute la beauté du métier de médecin et pratiquer la médecine sans en avoir droit. On nous prévient au début du film que les noms ont tous été changé afin de présenter l’anonymat de ceux qui ont réellement fait ça un soir de garde le jour de Noël. Tout ce qui se passe dans Docteur est plutôt joli, plein de bons sentiments mais jamais dans le pathos, avec une pointe d’humour savoureuse qui ne tombe pas dans l’humour gras (qui pourrait être problématique dans ce genre de films). Après deux films sacrément mauvais (Rattrapage en 2017 et 16 ans ou presque en 2013) Tristan Séguéla démontre avec Docteur qu’il peut faire des choses intéressantes. Si la mise en scène n’est pas le fort de Docteur, elle n’est pas ce qu’il y a de plus important. Car ce sont les personnages qui sont la vraie force de ce film et qui donnent envie de suivre l’aventure jusqu’au bout. On ne s’ennuie jamais et je dirais même que c’est le genre de films qui fait du bien afin de montrer toutes les valeurs du métier de médecin (ce qui a d’ailleurs donné envie à Malek de le devenir).
C'est le soir de Noël. Les parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon il n'a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés avec l'exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez. Les visites s'enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l'adresse de sa prochaine consultation. C'est celle de Rose, une relation de famille, qui l'appelle à l'aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu'un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là...
Le running gag du film avec Franck Gastambide est plutôt cocasse dans son ensemble et renforce alors le pouvoir comique du film. Mais ce n’est pas ce qui fonctionne le mieux, car le duo Michel Blanc - Hakim Jemili est sacrément inattendu et surtout très réussi. Les deux vont très bien ensemble et portent alors cette histoire sans problème, comme une sorte de pièce de théâtre où ils passent plus de temps à se renvoyer la balle avec tout un tas de répliques savoureuses qu’autre chose. Je m’attendais vraiment à ce que ce film soit complètement raté, notamment à cause de la filmographie du réalisateur, et peut-être un peu de l’affiche qui ne représentent finalement pas du tout ce que Docteur vaut au final. Avec une relation principale touchante, qui nous fait vivre la naissance d’une amitié (et même d’une vocation) dans des scènes tantôt drôles tantôt plus émouvantes (celle de la naissance m’a même donné une larme à l’oeil… ). En somme, Docteur est donc une agréable surprise qui s’est offerte aux spectateurs français à Noël dernier et désormais disponible en VOD.
Note : 6.5/10. En bref, une petite surprise inattendue inspirée d’une histoire vraie.
Date de sortie : 11 décembre 2019