Magazine Culture

Critique Ciné : SamSam (2020)

Publié le 14 avril 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

SamSam // De Tanguy De Kermel. Avec Isaac Lobé-Lebel, Lior Chabbat et Jérémy Prevost.

Le cinéma d’animation français fait des propositions. C’est le cas de Samsam, bien que ce dernier ne soit peut-être pas le film d’animation auquel je m’attendais. Pour autant, Samsam est un héros attachant qui permet de passer un bon moment en suivant ses aventures qui dans un sens n’ont rien d’exceptionnel. On sent que Samsam plaira aux plus petits, notamment pour son côté super-héros trop chou et d’un univers graphique réussi, mais je n’ai pas été subjugué par le résultat pour autant. Le côté pop et coloré est clairement un atout de taille dans Samsam qui permet de suivre toutes ces petites aventures avec une certaine envie et une tendresse qui fait plaisir à voir. Les français ont sûrement tenté de faire ici leurs Les Indestructibles, sans pour autant que Samsam n’ait besoin de se comparer à son homologue américain. Ce n’est pas totalement la même sauce, mais cela peut être similaire sur certains points. Cependant, le plus gros problème de Samsam ce n’est pas tout ça mais peut-être que les parents (et donc les adultes) n’auront pas ce qu’ils auraient pu espérer dans ce genre de récit.

SamSam, le plus petit des grands héros, n’a toujours pas découvert son premier super pouvoir, alors qu’à la maison et à l’école, tout le monde en a un ! Devant l’inquiétude de ses parents et les moqueries de ses camarades, il part à la recherche de ce pouvoir caché. Avec l’aide de Méga, la nouvelle élève mystérieuse de son école, Samsam se lance dans cette aventure pleine de monstres cosmiques..

Samsam est donc un film qui s’adresse aux plus petits, sans chercher à rendre les petits bêtes pour autant. Le discours n’est pas avilissant, mais il n’est pas non plus là pour offrir une seconde lecture pour les adultes. C’est ça qui manque alors que Les Indestructibles sait être un film d’animation familial, où tout le monde pourra retrouver quelque chose qui va l’intéresser. Samsam par chance ne tombe pas dans la mièvrerie non plus, ce qui évite certains poncifs du genre qui peuvent devenir problématique assez rapidement dans le cinéma d’animation. Il y a des trouvailles visuelles qui font de cette aventure un film d’animation à l’esprit graphique travaillé (et réussi), mais ils auraient peut-être pu faire un peu plus pour que le scénario soit moins facile. On passe donc un bon moment mais on ne peut pas dire que Samsam restera dans les mémoires des films d’animation de cette année, ni même des films français les plus marquants du genre. C’est un divertissement sympa, marrant, qui manque aussi peut-être un peu d’émotions pour rassembler tout le monde.

Note : 5.5/10. En bref, un film sympa, visuellement abouti, mais au scénario qui vise avant tout les plus petits, en oubliant un peu les adultes.

Date de sortie : 5 février 2020

Le film a obtenu de la part du CNC l’autorisation pour une sortie anticipée sur les plateformes de VOD depuis le 9 avril 2020.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog