Magazine Conso

Civilization III - TEST

Publié le 16 avril 2020 par Jérôme / Khanh Dittmar / Dao Duc

Voilà qui va ravir les fans de stratégie à la mode civilization, le voilà enfin arrivé sur nos écrans, j’ai nommé le très attendu Civilization 3. Voilà l’un des titres phares de cette année, qui nous remet donc en selle après cinq ans passés sur le deuxième volet. Alors bien sûr, ce nouveau titre de Sid Meier est attendu au tournant, d’autant plus depuis la sortie des deux Call To Power qui contestent la suprématie des Civilization. Attention donc, chaud devant...

civilization.JPG

Après plusieurs mois d’impatience à attendre la sortie du titre en France (déjà disponible outre-atlantique depuis octobre), enfin devant nous se dresse la boîte de Civilization III sur laquelle on nous promet monts et merveilles. On déchire l’emballage d'un coup vif et rapide, on se jette sur le cd et l'on procède à l’installation. Allez, tout est prêt, on se lance enfin!

Pour ceux qui n’ont jamais connu la joie de jouer à Civilisation, le passage par le didacticiel est indispensable pour appréhender tous les tenants et aboutissants du jeu. Pour les autres, il n’y a aucun problème à se jeter directement dans la gueule du loup et aborder sans plus de préparation le vif du sujet. L’interface est très claire, aussi bien quand il s’agit de gérer les villes ou les unités. Les menus déroulants ont laissé place aux boutons et c’est tant mieux. Bref, aucun problème de prise en main n'est à déplorer et pour une fois, on se ballade gaiement dans l’interface en appréciant sa qualité de finition (ce n’est malheureusement pas toujours le cas). Si malgré tout, vous vous sentez quelques peu perdus, retournez voir la boîte du jeu, oui regardez vous avez laissé de côté, dans la précipitation, le beau manuel de 236 pages. Ne cherchez plus, vous avez trouvé votre livre de chevet pour les semaines qui viennent !! Et vous verrez, vous allez en apprendre des choses!

construire notre civilisation

Bon. Une fois cette phase d'adaptation réussie, il est temps de passer aux choses sérieuses : construire notre civilisation. Tout d’abord, il va falloir choisir son camp : Français (pour être chauvins), Zoulouland (pour le dépaysement), Américains (vive la puissance), à vous de voir mais attention chaque nation (parmi les seize proposées) possède ses propres caractéristiques et même une unité spéciale.

Une fois ce choix décisif fait, on se retrouve avec un petit colon (fondateur de ville) et un travailleur (creuser, défricher, irriguer c’est son métier) sur une grande et jolie carte. Oui car une première constatation s’impose, même à ce stade du jeu, les graphismes n’ont aucune comparaison avec Civ 2 même si cela reste de la 3D isométrique. C’est beau et net: on repère facilement les différents types de terrain et unités, c’est finalement tout ce que l’on demande dans un jeu de stratégie comme Civilization.

Avant de dominer et conquérir le monde, on commencera par construire une seule ville. Il suffit de trouver l’endroit idéal et voilà, notre civilisation vient de naître. Tout de suite on se prend au jeu, on construit des unités, des routes, des mines, on irrigue, on améliore les villes, on construit des merveilles, on fait de la recherche, bref, lorsque que l’on décolle de l’écran pour la première fois on a la surprise de voir que bien des heures ont passé ! C’est bien du Civilization, et on retrouve le même plaisir de jeu. Au bout de ces quelques temps passés devant le titre, on est à même d’apprécier les quelques nouveautés que l’on a pu rencontrer.

Trouver des ressources : or, gold, crédits

En observant la carte avec des yeux d’expert on remarquera en effets des icônes de ressources. Celles-ci parsemées sur la carte peuvent être de trois sortes: d'abord les ressources bonus qui améliorent la production de votre ville (soit de nourriture pour le blé, le bétail, etc... ou de revenus avec l’or). Ensuite, les produits de luxe qui amélioreront la satisfaction de vos citoyens (vin, diamants, épices, soie, etc...) Et des citoyens heureux ce n’est pas toujours facile à avoir !

Et enfin, mais non les moindres, les ressources stratégiques qui autoriseront la construction d’unités particulières (par exemple il faudra trouver des chevaux pour pouvoir faire des cavaliers) ou permettre le développement (le charbon, le pétrole, l’uranium, l’aluminium, or, crédits ).

Ces ressources n’apparaîtront sur la carte que lorsque les technologies nécessaires à leur utilisation auront été découvertes. Les civilisations les plus avancées technologiquement pourront donc installer plus rapidement des colonies pour exploiter ces ressources indispensables à l’expansion et s’ouvrir ainsi les portes d’un commerce florissant.


Retour à La Une de Logo Paperblog