Magazine Culture

Critique Ciné : Misbehavior (2020)

Publié le 17 avril 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Misbehavior // De Philippa Lowthorpe. Avec Keira Knightley, Jessie Bucklet et Gugu Mbatha-Raw.

Je ne suis pas le plus grand fan des concours de beauté. C’est souvent le genre de programme qui dure des heures pour au final ne pas raconter grand chose si ce n’est que toutes ces femmes font bien souvent la même chose dans la vie et ont envie de faire la même chose avec leur couronne. Mais Misbehavior décide de reprendre un fait historique bien plus intéressant : celui du Mouvement de la libération des femmes en 1970 qui décide de s’incruster à la compétition en plein direct, devant des millions de téléspectateurs à travers le monde. Dans un monde assez féministe de nos jours, Misbehavior entre donc dans une case qui est déjà bien embouteillée. Pourtant, Rebecca Frayn était responsable de l’excellent The Lady (de Luc Besson). Ce film est probablement l’un des derniers vrais bons films de Luc Besson et la scénariste est pour quelque chose dans cette histoire. Côté réalisatrice, Philippe Lowthorpe (The Crown, Three Girls) reprend ce qu’elle a déjà reproduit à la télévision (notamment pour BBC qui co-produit le film avec Pathé). C’est donc joli, avec de vrais décors qui sont travaillés, mais au delà de ça, Misbehavior ressemble plus à une mini-série BBC qu’à un film.

A la fin des années 60, le concours de Miss Monde est regardé par des millions de spectateurs. En 1970, le Mouvement de libération des femmes investit la compétition en plein direct. Cette intervention perturbera à jamais le cours de l'histoire de Miss Monde. Alors que Miss Suède part grande favorite, elle se fera doubler par Miss Grenade.

Pourtant, le sujet de départ de Misbehavior est parfait pour un film, mais j’ai comme l’impression que Misbehavior passe en partie à côté. Cela manque de surprises, de légèreté surtout que ces femmes semblent prendre du plaisir mais le côté coincé du film ne permet pas de liberté toute cette envie de liberté que ces femmes peuvent avoir dans ce récit. Rien de ce qui se passe ne permet de réellement réchauffer une ambiance glaciale qui ne s’arrange pas vraiment. A quelques reprises Misbehavior parvient tout de même à faire quelques écarts mais ce n’est pas suffisant. Le minois de Keira Knightley (Orgueil et Préjugés) ne peut pas porter tout le film sur ses épaules non plus, surtout que dans son histoire, Misbehavior a énormément de mal à sortir des carcans du genre qu’est le biopic. C’est donc ici avec un scénario consensuel, à l’histoire stricte et peu surprenante que Misbehavior nous conte pourtant une belle histoire et un beau combat. Le reste du casting est lui aussi suffisamment solide pour permettre à certaines scènes de sortir du lot mais Misbehavior ne parvient jamais à être plus que ce qu’il montre, et souvent il ne montre pas suffisamment.

Note : 4.5/10. En bref, un peu trop filiforme et convenu pour un film qui se veut rock.

Date de sortie inconnue en France. Le film, sorti le 13 mars 2020 au Royaume-Uni devait sortir plus tard en France. Suite à la pandémie de coronavirus, sa sortie pourrait donc se faire en VOD.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog