Qu'il ait été acquis par héritage ou par le fruit de votre travail, si vous avez la chance de disposer d'un patrimoine immobilier dont vous espérez un revenu régulier, la question de sa bonne gestion peut vite devenir un point épineux aussi bien en termes de temps que d'argent. Voici les points à ne pas négliger pour optimiser votre gestion locative.
Trouver facilement un locataire avec garanties
La première étape pour que votre bien immobilier vous rapporte un revenu régulier va consister à trouver un locataire sérieux. Pour permettre aux bailleurs de trouver rapidement un occupant, les possibilités digitales offertes sont désormais nombreuses, que ce soient les sites internet de mise en relation de particuliers à particuliers ou les plateformes de publication d'annonces auxquelles ont aussi recours les agences immobilières.
Vous pouvez également choisir de confier un mandat de recherche de locataire à une agence immobilière de proximité. Vous bénéficierez de son fichier client, de la clientèle de passage et également de la force de diffusion de son site internet et ceci d'autant plus si cette agence fait partie d'un réseau national.
L'avantage du mandat est de vous dégager de la corvée des visites et de la vérification des dossiers. L'agence ne vous présentera que des candidats répondant à vos critères de garanties de revenus et ayant des dossiers complets. Son intervention pourra aussi aller jusqu'à la remise des clés avec l'établissement de l'état des lieux.
La gestion administrative par internet
Vient ensuite la phase de gestion quotidienne du (des) bien(s) et c'est ce qui est le plus fastidieux à effectuer. Les traditionnels cabinets d'administrateurs de biens peuvent faire ce travail à votre place mais leurs honoraires, la plupart du temps entre 3 et 5 % du montant du loyer, vont vite faire baisser la rentabilité financière de votre propriété.
Heureusement, la gestion immobilière en ligne existe désormais et s'est affirmée peu à peu comme une alternative intéressante et de plus en plus adoptée par les propriétaires fonciers. Si cette option ne les décharge pas de tout travail, la tâche leur est grandement facilitée grâce à des outils informatiques efficaces et sûrs.
Ces plateformes non seulement peuvent déjà diffuser la publicité du bien dès la recherche d'un locataire, mais elles permettent aussi, immédiatement après, de bénéficier d'un formulaire d'état des lieux d'entrée (puis de sortie) et de modèles de baux à jour des dernières modifications législatives.
Par la suite, ce type d'interface permet facilement d'appeler chaque mois les loyers, d'éditer des quittances aux normes en vigueur, de réaliser l'actualisation du loyer sans laisser passer la date anniversaire.
Les plus performantes proposent une messagerie sécurisée avec les locataires, la régularisation des charges locatives, la signature électronique du bail, génère des courriers etc ...
Ces sites internet permettent aux particuliers de bénéficier d'un outil informatique efficace, aussi évolué que ceux des professionnels de l'immobilier pour un prix mensuel très abordable. Fini la rémunération d'un intermédiaire sur la base d'un pourcentage du montant du loyer et sans compter les frais annexes.