L'Arctis 7 est l'évolution naturelle de la gamme et se veut la solution pour les casual gamers qui veulent s'approcher du niveau d'un pro. Les données techniques sont d'ailleurs très approchantes de la version pro, à quelques différences minimes.
L'Arctis 7 est un casque sans fil dont la technologie est particulièrement bien maîtrisée et permet de réduire au maximum les risques de latence et de distorsion. Ces dernières sont d'ailleurs inexistantes et, s'il devait y en avoir, serait imperceptibles pour l'homme. Et ce, notamment, grâce aux pilotes intégrés et à la qualité des matériaux qui composent le casque de gaming pas cher.
L'audio sans perteLe système audio du casque SteelSeries Arctis 7 est conçu pour le gaming. Il s'agit d'une connexion 2,4 G entre le PC et le casque. Ce type de connexion offre un audio de qualité, sans pertes de données et dont la fiabilité est prouvée.
De plus, ce système permet de réduire les latences et les interférences.
Une autre des pierres angulaires pour une transmission de données réussie est les pilotes du micro casque. Ici, ce sont des pilotes intégrés haut de gamme qui sont utilisés. Les pilotes S1 permettent d'avoir un son très clair et de qualité. C'est un avantage pour le gamer qui est dans une partie et a besoin de se référer aux sons qui l'entourent. De plus, ces pilotes permettent de réduire la distorsion, ce qui améliore la perception des bruits les plus faibles dans l'environnement vidéoludique.
On notera enfin la présent d'un système audio Surround X v2 de DTS, qui est la dernière génération disponible sur le marché. Cela permet d'avoir un environnement audio de précision à 360°
Le microLe micro est un Clearcast dont la valeur n'est plus à démontrer. Il est reconnu comme l'un des meilleurs, sinon le meilleur micro de gaming actuellement sur le marché. Sa certification par Discord en est d'ailleurs une preuve.
Au niveau de la fonctionnalité, on notera qu'il s'agit d'un micro rétractable qui permet d'ajuster la position du gamer à la morphologie du joueur et à ses préférences. Une manière aussi de limiter les potentielles interférences de l'environnement du joueur qui pourraient venir perturber les communications. La plage du micro monte jusqu'à 10.000 Hz et il possède un occulteur de bruits parasites.
Enfin, il est possible de régler le volume du micro (mais aussi du casque) grâce à une molette. Elle est nommée ChatMix et est positionnée sur l'oreille. Ce système est censé être plus intuitif pour le joueur et permet d'équilibrer le volume entre les sons provenant du jeu et ceux du chat.
Le confortPour qu'un casque de gaming soit intéressant, il est nécessaire qu'il soit confortable. Surtout si on prévoit une autonomie de 24 heures, ce qui laisse entrevoir de nombreuses heures de jeu d'affilée.
Pour parfaire le confort, les coussinets d'oreillettes ont intégrés la technologie AirWeave. Derrière ce nom se cache un tissu performant qui permet de jouer toute la journée. En effet, il isole du bruit tout en laissant passer l'air, ce qui offre une respiration au niveau des oreilles. Elles restent au sec ! On retrouve ce type de tissu dans la fabrication de vêtements de sport.
Pour tenir sur la tête, le bandeau de suspension est inspiré de ce qui se fait pour les masques de ski. Il permet de répartir le poids sur l'ensemble de la tête et évite d'avoir des points de pression qui fatiguent prématurément les gamers.