Magazine Culture

Critique Ciné : Abe (2020)

Publié le 18 avril 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Abe // De Fernando Grostein Andrade. Avec Noah Schnapp, Seu Jorge et Mark Margolis.

Abe, un jeune garçon de 12 ans aimerait bien que les parents de ses parents s’entendent pour une fois dans sa vie. Son amour de la cuisine va alors lui donner envie de créer un menu de Thanksgiving qui mélange les spécialités juives avec les spécialités arabes. Je trouve l’idée plutôt mignonne et les plats que l’on voit à l’écran sont tout simplement délicieux. Cependant, Abe est peut-être un film un peu facile, notamment car il ne prend aucun risque dans sa façon de nous conduire du début à la fin. Bien entendu, tout ce qui s’est passé entre les israéliens et les palestiniens ne sera pas effacé en un dîner de Thanksgiving, mais la démarche est louable et surtout intéressante. On retrouve aussi certaines inspirations intéressantes dans la façon dont le film développe son histoire culinaire. J’ai notamment pensé à Le Chocolat de Lasse Hallström (qui est pour moi l’un des plus beaux films sur les saveurs culinaires).

Abe est un garçon de 12 ans vivant chez ses parents à Brooklyn. Il aime la cuisine et utilise la cuisine afin d’unir sa famille, mi-israélienne, mi-palestinienne, sauf que tout ne va pas se dérouler comme prévu.

Fernando Grostein Andrade nous offre alors ici une vision plutôt sympathique de la famille, de ses traditions, sans pour autant trouver un moyen original de réellement mettre le tout en scène. C’est un élément qui fait que Abe ne restera probablement pas dans les annales, mais il m’a tout de même fait passer un bon moment. Noah Schnapp (Stranger Things) est plutôt touchant sous les traits de ce jeune garçon perdu au milieu d’une famille qu’il aimerait voir s’aimer plutôt que se chamailler. Il manque tout de même un peu d’émotions aussi, rendant le tout moins efficace que prévu. Même si Noah Schnapp et l’amour de la cuisine qui transpire de Abe est plutôt joli, j’aurais aimé que cela soit un peu plus original. Au delà de ça, Abe a tout de même un peu de cette magie que la cuisine peut créer au cinéma. Certains films mettant en scène la cuisine (Eat, Pray, Love par exemple dans un de ses segments) me fascinent et me fascineront toujours mais en n’allant pas au bout des choses, Abe loupe un coche qui était probablement important.

Note : 5/10. En bref, un petit film de cuisine plutôt mignon qui vaut plus pour les couleurs culinaires qu’il inspire que son histoire, un peu trop facile à mon goût.

Suite à la pandémie de covid-19, Abe a été distribué directement en VOD. Aucune date de sortie en France n’a pour le moment été dévoilée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog