Magazine Culture

Critique Ciné : La Folie des Hauteurs (2020, Netflix)

Publié le 19 avril 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

La Folie des Hauteurs // De Cüneyt Kaya. Avec David Kross, Emily Goss et Frederick Lau.

Les crimes en col blanc c’est quelque chose assez classique qui n’a pas toujours grand intérêt une fois porté à l’écran. La Folie des Hauteurs part pourtant plutôt bien avant de tomber dans certains pièges faciles du genre. On sent que le film veut tirer du côté de Le loup de Wall Street par exemple ce qui dans un sens n’est pas forcément ce que je préfère. Le film établit alors des personnages qui ne sont pas aussi charismatiques que celui incarné par Leonardo DiCaprio. Frederick Lau et David Kross ont beau former une bonne équipe devant la caméra, leurs personnages ne sont pas les plus attachants que l’on aurait pu imaginer. Dans sa satire sociale, le film a du mal à dépeindre aussi quelque chose de réaliste (notamment pour retrouver le mot de passe de l’adresse mail d’un courtier en assurances… la scène est ridicule). La Folie des Hauteurs n’échappe jamais aux clichés du genre : la cocaïne, les putes, l’argent facile, etc. Sauf que tout cela n’est pas introduit de façon fluide dans le récit. On a l’impression que tout ce qui est vicieux dénote avec le côté plus sérieux du récit.

Inspiré de faits réels, ce film retrace l'ascension et la chute de deux agents immobiliers allemands qui se perdent dans leur propre dédale de fraudes et de mensonges.

La Folie des Hauteurs entre tout de même dans la catégorie des films avec des mecs riches qui font ce qu’ils veulent uniquement car ils ont de l’argent. Tous les vices sont alors dépeint dans le récit, au point que par moment cela peut aussi devenir un peu lourd. Le film a du mal à aller au bout du récit avec originalité. La mise en scène de Cüneyt Kaya (Blockbustaz) est quant à elle stricte et pas exceptionnelle pour un sou. On a l’impression de voir un épisode du Destin de Lisa (ce qui peut être bien d’un côté car c’était pas si catastrophique que ça narrativement parlant, mais pas d’un point de vue mise en scène).

La Folie des Hauteurs reste cependant un divertissement qui saura se faire une place sur Netflix pour ceux qui ont envie de voir des crimes en col blanc. Je dois avouer que c’est le genre d’histoires que je trouve plutôt excitantes car j’aime bien les histoires d’arnaques. Mais au delà des prémices de base, il manque tout de même plein de trucs intéressants là dedans.

Note : 4.5/10. En bref, tout n’est pas à jeter mais c’est honorable par moment, décevant à d’autres.

Date de sortie : 17 avril 2020 - Directement sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog