Magazine

Comment faire passer les réformes ?

Publié le 21 juillet 2008 par Pierrotlefou

D'après un récent sondage commandé par l'institut d'études Médiascopie, la campagne de communication du gouvernement sur les mesures en faveur du pouvoir d'achat - "Vous êtes impatients, nous aussi." - passe mal auprès des Français et suscite même des réactions de rejet.

Les électeurs de droite adhèrent mou à 5,8/10 alors que ceux de gauche rejettent fort à 2,7/10. Est-ce la campagne qui est nulle ou est-ce le discours qu'elle véhicule qui est mal entendu ou mal compris ? "Dans un contexte de grave crise économique, financière, bancaire, alimentaire et énergétique, une campagne publicitaire, fût-elle bien faite, est-elle de nature à modifier les comportements face aux réformes ?" se demande Denis Muzet, patron de Médiascopie.

Il ajoute, judicieusement : "Il ne faut jamais oublier que dans le mot "réforme" il y a "forme". La publicité trivialise le discours politique." J'ajouterai que la forme, c'est le fond qui remonte à la surface. Rendons à Victor ce qui appartient à Hugo.

Le blog des résistances au changement fait comme une grande majorité des Français : il prend des vacances, se met au vert (en plus, c'est écolo), et recharge ses accus pour débusquer à la rentrée de nouvelles résistances au changement. Rendez-vous fin août ou début septembre, selon matière à traiter et inspiration.

En attendant, SURTOUT, NE CHANGEZ RIEN, continuez à être heureux !

Pierre Zimmer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrotlefou 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte