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Mon sondage à moi sur l’après…

Publié le 20 avril 2020 par Jlboulin @etourismeinfo

Bon, comme c'est à la mode de faire des sondages post-déconfinement pour "aider" les acteurs économiques à se projeter, et que ça permet au passage de faire ma pub, j'ai décidé de vous livrer le mien, plein d'enseignements à partager activement, je compte sur vous !

On commence bien évidemment par la méthodologie :

*échantillon moyennement représentatif de la population française, sondage réalisé lors d'un apérozoom le week-end dernier auprès de quelques couples de copains avant que leur élocution/capacité de réflexion ne deviennent trop diminuées. Pour vous permettre de profiter au plus tôt de ces résultats exclusifs et de mettre en oeuvre les mesures correctives qui s'imposeront, nous n'avons pas réalisé d'infographie mais si l'un d'entre vous veut s'y coller, il bénéficiera gratuitement d'un report de paiement de trois mois pour sa prochaine inscription à l'un de nos séminaires en ligne.

À la question, "Irez-vous fêter le déconfinement au resto en famille ou avec des amis ?"

Sachant que parmi les Oui et les Non, certains vivent en couple, et qu'on ne sait pas vraiment qui va remporter la décision au final, ça introduit un certain biais, il faut bien le reconnaître.

À la question "As-tu prévu de partir en vacances cet été ?"

100% répondent à l'origine oui (léger biais de bulle sociale vu qu'a priori, près de 50% des français n'en ont pas les moyens en temps normal)

    25% répondent qu'ils "avaient réservé en Toscane et en Espagne et attendent de connaître les conditions d'annulation de leur Airbnb pour choisir une nouvelle destination"

Forte tendance affirmée de vacances en France, avec une propension évidente à privilégier la mer, la nature, la montagne.

Pour nos amis gestionnaires de destination, notre séminaire "Comment récupérer les clientèles qui avaient prévu de partir à l'étranger cet été sans avoir à faire une coûteuse vidéo pour fair une pub TV ?" sera prochainement en ligne.

Hébergement

Au sujet de l'hébergement, 33% privilégient Airbnb ou Gîtes de France, 25% des logements de famille ou d'amis, 12,5% un hôtel, et le reste ne sait pas encore.

Cela pourraient inquiéter les professionnels de l'hôtellerie de plein air, mais fort heureusement, 37,5% des sondés affirment que les enfants (ados et jeunes adultes) partiront en camping avec leurs amis. On peut donc en déduire une tendance forte sur le rajeunissement de la clientèle HPA.

Nous avons d'ailleurs mis en place une formation "Animer un apéro sur l'application HouseParty via des invitations Snapchat" qui vous permettra de toucher spécifiquement cette cible.

Sur la question du budget consacré à ces vacances

En cette période délicate, il conviendra de focaliser son attention sur les clientèles qui ont l'habitude de dépenser sans compter selon leur bon plaisir. Leur proposer des services et prestations complémentaires de haut niveau s'avèrera gagnant, pour votre portefeuille tout comme leur satisfaction.

Meetings, Incentive, Conferences et Exhibitions / Events

Question importante, le MICE, et notamment les congrès et salons, sur lesquels 33% de notre échantillon se déplacent au moins une fois dans l'année pour le compte de leur boîte.

On constate une forte appétence de la part des habituels congressistes et exposants sur les salons pour un retour à la normale sur cette activité, qu'il conviendra de nuancer en fonction des budgets disponibles.

Nos prochaines mises à jour

Voilà, alors évidemment, tout cela va évoluer au fur et à mesure des annonces gouvernementales, mais sachez qu'on a un échantillon hyper fidélisé dont on suit régulièrement les comportements et attentes... notamment parce que c'est moi qui fournit le lien Zoom pour les apéros 😉

Mon sondage à moi sur l’après…

Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l'Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l' Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte d'UNITEC et la Région Nouvelle Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse. En 2013, il co-fonde avec ses associés et blogueurs Pierre Eloy et François Perroy la société Agitateurs de Destinations Numériques, initiatrice des concepts d'Internet de Séjour, de Secrets Locaux et de Conciergerie de Destination. C'est à partir de ce travail quotidien qu'il se propose d'alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme.


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