Magazine High tech

Sécurité de l’information : Les mémoires portables

Publié le 20 juillet 2008 par Dave Lizotte

Saviez-vous que la sécurité de l’information vous a été enseignée depuis votre plus jeune âge? Vos parents ne vous ont-ils jamais dit de ne pas donner votre numéro d’identification personnel bancaire (communément appelé NIP) ou encore votre numéro d’assurance social? Vos enseignants ne vous ont-ils jamais dit de ne pas donner votre devoir à un copain pour qu’il le copie ou encore de cacher votre copie d’examen lors d’une évaluation? Comme vous le constatez, depuis votre enfance, vous avez été initié à la sécurité de l’information. Cette sécurité n’est pas seulement sur les données informatiques, mais bien sur tout type de document. Nous traiterons donc des problèmes reliés aux clés USB, aux cellulaires et aux ordinateurs portables.

Les clés USB, mémoire dangereuse 

La majorité des gens utilise des clés USB pour pouvoir transporter l’information où ils le veulent. Vous me direz : « Normal, sinon à quoi servirait une clé USB ? », et vous avez raison. Le problème est que beaucoup de personnes y insert de l’information confidentielle (des fichiers clients, des budgets, des devoirs à remettre, des thèses universitaires en construction, des compositions, etc.) sans les protéger. Avez-vous pensé à ce qui pourrait arriver si vous perdiez ladite clé? La personne qui la trouverait possèderait toutes les données et par le fait même, pourrait les revendre à un compétiteur. Voici une petite mise en situation qui se produit régulièrement. Vous êtes dans un lieu public utilisant un ordinateur quelconque. Vous branchez votre clé pour continuer vos tâches et à un moment de distraction, une personne passe vite, enlève la clé de l’ordinateur et se sauve avec. Vous le remarquez trop tard et le voleur possède tous vos documents. Il n’y a pas que les voleurs dans notre histoire. Vous oubliez la clé sur un banc, sur une table ou vous l’échappez par terre sans vous en rendre compte, le problème est toujours là. Une solution pour contrer ce problème et pour protéger vos données est d’utiliser une clé USB avec une option d’encryptions automatiques. Qu’est-ce que cela apporte de plus? La protection de vos données. Au sein de la clé, nous retrouvons une application qui encode vos documents avec des algorithmes (procédés) de 128 bits. Ainsi, chaque octets que vous allez ajouter sera protégé. Pour ravoir vos  fichiers, vous entrez la clé d’encryptions donc si on vous la vole, la personne doit avoir le mot de passe sinon impossible d’avoir accès aux données.
 

Le cellulaire 100 en 1

   Si vous êtes comme moi, vous ne pouvez vous passer du fameux téléphone cellulaire. Aujourd’hui, avec tout ce que les fabricants et fournisseurs nous offrent comme possibilités sur notre téléphone, nous avons tout ce dont nous avons besoin à la porter de la main. Par exemple, votre liste de numéro de téléphone, votre agenda, vos courriels, des documents en format multiple, des cartes d’affaires, des photos et vidéos et bien plus encore. Par contre, que se passerait-il si vous perdiez votre téléphone? La personne devient en possession de votre liste de clients, amis et famille; possède toutes vos correspondances courriels; possède vos budgets en format Excel; possède la liste de vos fournisseurs avec vos prix coûtants … et la liste peut être très longue. Seulement dans mon entourage, je connais facilement une dizaine de personnes qui ont perdu leur téléphone. Heureusement qu’ils ne connaissent pratiquement aucunes informations, mais quand même, la liste de numéros de téléphone de tous leurs contacts ainsi que plusieurs photos et vidéos qui peuvent parfois être compromettantes. Pourtant, il existe une façon très simple de protéger ses informations. Souvent, dans les téléphones offrant la possibilité de réaliser plusieurs tâches de bureau, par exemple les BlackBerry, les Smartphone ou les IPhone, vous trouverez une option pour verrouiller votre appareil. Il existe plusieurs types de verrouillage : le code d’accès (vous choisissez un mot de passe), biométrique (il scan votre empreinte digital) ou à reconnaissance vocal (il enregistre votre voix). Par contre, si votre téléphone ne possède pas d’option de blocage/déblocage vous pouvez en trouver sur Internet moyennant un faible prix ou carrément gratuit. Ainsi, si une malchance vous arrive et que vous égariez votre téléphone portable alors la personne qui le retrouvera ne pourra avoir accès à vos données.

Mon bureau partout où je suis

   De nos jours, nous retrouvons régulièrement des ordinateurs portables aussi puissants qu’un ordinateur de bureau, aussi léger qu’un livre et offerts à un prix qui défi toute compétitivité. Les travailleurs optent souvent pour ce produit étant donné qu’ils sont sur la route et désirent travailler n’importe où. Il s’agit d’un produit magnifique. Nous retrouvons tout ce que nous avons besoin dans notre portable. Par contre, lorsque nous le perdons … Le ciel nous tombe sur la tête. Le gros problème que nous retrouvons avec les portables, c’est qu’il est facilement repérable (car il est généralement dans une petite mallette que tout le monde peut reconnaitre et qui est laissé à la vue de tous. Beaucoup de gens le laisse sur le banc passager ou sur la banquette arrière de la voiture. Le problème est que : lorsqu’ils vont faire une commission, le portable reste à cet endroit. Ainsi, une personne mal intentionnée peut le voler facilement. Il s’agit de la cause numéro un des vols de poste : la visibilité. Plusieurs corps policiers ont été obligés de réglementer le transport des ordinateurs portables car il mettait en risque des opérations et projets. Une solution à ce problème : laisser le portable dans votre valise, caché sous une couverture. Cette solution ne coûte rien. Si vous désirez davantage protéger vos données, il existe de petits logiciels qui agissent de façon semblable aux logiciels de clé USB mentionnés plus tôt, mais avec une capacité de stockage aussi grosse que le disque dur de la machine. Ainsi vous pourrez protéger par mot de passe chaque octet de donnée que vous possédez dans votre ordinateur. 

Il existe plusieurs autres situations dramatiques et dangereuses, mais je crois avoir énuméré les plus rependus. Maintenant que vous êtes avertis sur les différentes techniques de vol d’information, tentez d’être plus prudent car les dégâts pourraient être extrêmement dramatiques sur vos dossiers personnels et financiers.

À propos de SecureIP Solutions :

La sécurité de l’information est une chose importante pour les entreprises et les particuliers. C’est pourquoi SecureIP Solutions vous propose différents produits pour protéger vos précieuses données. Nous sommes fournisseur des produits Bit Defender pour le Canada, offrons un service de sauvegarde hors site et plus encore. Alors, utilisez nos solutions pour une meilleure protection! 

SecureIP Solutions
 

Olivier Forget
Président & fondateur

&Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. &

http://www.secureip.ca

Marquer favoris Bookmark Email This Hits: 47 Commentaires (0)
Add Comment

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dave Lizotte 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte