Magazine Finances

ISF: plus de payeurs mais moins de recette !!

Publié le 20 juillet 2008 par Cambiste
isf548000 foyers ont payé l'ISF en 2008 (+ 5,8% par rapport à 2007) mais les recettes de l'impôt sur la fortune baissent de 5,3% à 3,75 milliards d'euros pour 3,96 milliars d'euros l'année dernière à la même période. (source  ministère du Budget)
Le ministère précise aussi  qu'en raison des nouvelles mesures contenues dans la loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat votée en 2007, 92.000 foyers redevables de l'ISF ont bénéficié de réductions d'impôts pour investissement dans un PME ou pour don à un organisme d'intérêt général.
Le montant total de ces réductions serait de  656 millions d'euros, après application des plafonds de réductions.
Aucune donnée n'est pour l'instant disponible sur les effets des investissements sur les PME ou dons à des organismes d'intérêt général ni sur le fait (ou pas) que des contribuables "riches" soient revenus en France, conformément à la théorie de l'UMP pendant les élections.
Personne n'a calculé pour le moment aussi si il y avait MOINS de "gros" riches en France depuis 1 an.
Si l'impôt sur la fortune ne rapporte pas grand chose par rapport aux passions qu'il déclenche, l'examen de la population qui le paie et de sa composition est très révélateur de l'état économique du pays et de son dynamisme. C'est dommage que des données sur ce sujet ne soient pas disponibles car elles montreraient clairement si la France est en phase d'accélération économique ou au contraire de ralentissement.

Mychèle Daniau AFP ¦ Présentation d'un formulaire de déclaration de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF)

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine