Magazine France

Le concept de "guerre préventive"

Publié le 20 juillet 2008 par Chacalito
Le concept de Sans doute l'une des meilleures caricatures publiée sur mon blog, celle de Chaumaz que je trouve particulièrement éloquente et percutante. Cet illustrateur dénonce de façon efficace la guerre et je tiens à lui tirer mon coup de chapeau!
L'occasion pour moi de parler d'un sujet que tous les fans de SF ont déjà eu l'occasion de rencontrer entre les pages de l'ouvrage du célèbre auteur américain (décédé aujourd'hui) Philip K. Dick: Minority Report. Pour ceux qui n'y connaissent rien, mais qui se rappellent que c'est le nom d'un film, P. K. Dick est aussi l'auteur de Blade Runner, Total Recall, Planète Hurlante, Paycheck, bref un certain nombre de films à succès. Il faut dire que le personnage vaut le détours...
Finies les digressions et place au sujet que je souhaite traiter dans cet article: le concept de "guerre préventive". On a dit beaucoup de choses sur P. K. Dick, mais une chose est certaine avec le recul, c'est qu'il a été visionnaire! Ecrire dans les années 50 que l'on pourrait agir sur la base de prévisions, c'est aussi fou que de mettre sa vie en jeu sur la bonne foi de la météo en Bretagne!
On oublie trop souvent que les Etats-Unis sont partis en guerre contre l'Irak et l'Afghanistan en prévision de nouvelles attaques terroristes et ce, en dépit du droit et de preuves tangibles que ces Etats étaient les commanditaires des attentats de New York en 2001. Il fallait sans doute un ennemi et dans un mode dirigé par les Etats-Nation, comment faire la guerre à un réseau terroriste, une hydre qui sommeille et frappe n'importe quand?
En attaquant tête baissée, les américains ont perdu leur sang froid et fait sombrer le monde dans une crainte perpétuelle dont la majorité des lecteurs de ce blog sont bien conscients. La sécurité est toujours complètement démente.
Bref, la guerre préventive pose le problème du droit: peut-on juger des actes qui n'ont pas été encore commis? Assurément non! La guerre préventive élimine la menace avant qu'elle ne soit formée, mais comment être certain que les choses évoluent dans tel ou tel sens? La guerre préventive revient à dire que celui qui l'a fait, prévoit l'avenir. D'autant que l'histoire contemporaine nous a appris que les Etats-Unis ont toujours agit sans se soucier de l'avis de l'ONU. Des guerres qui impliquent le monde entier sans que personne n'ait rien à dire...
Les Etats-Unis, passés maîtres dans cet art ("guerre juste" selon eux!), avaient-ils besoin de lancer Hiroshima pour stopper la guerre? C'est faire des comptes d'apothicaires sur les vies humaines épargnées. C'est en réalité une façon détournée pour un Etat puissant de s'assurer la puissance pour toujours... désarmer pour mieux régner?
Bref, un réflexion jettée sans grande profondeur, mais un principe qui m'a toujours révolté... et pas simplement car je suis pacifiste et anti-militariste!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte