Magazine Conso

Matchesfashion lance une sélection responsable

Publié le 22 avril 2020 par Pascal Iakovou @luxsure

La destination internationale de la mode de luxe MATCHESFASHION lance sa Sélection Responsable, un espace en ligne où ses clients pourront découvrir des marques partageant leur engagement en faveur de pratiques éthiques et responsables.

La sélection responsable est née de la volonté de MATCHESFASHION d'implémenter et de développer de manière continue son projet d'Enquête responsable mené en interne. Concrétisée par une collaboration de plus de deux ans avec son partenaire Eco-Age, l'enquête a été conçue dans le but d'éduquer, d'inspirer et d'œuvrer avec ses marques partenaires afin de créer un changement positif et d'apporter une transparence maximale pour rendre l'industrie de la mode plus responsable.

Chaque marque a collaboré avec MATCHESFASHION afin de répondre aux exigences strictes définies dans le cadre de la sélection, non seulement en répondant à l'Enquête Responsable, mais également en se conformant à toutes les réglementations en vigueur en matière de durabilité et de pratiques éthiques. La sélection responsable est un espace pour les marques souhaitant amplifier leur engagement dans ce sens et s'identifier à un ou plusieurs de nos 4 piliers responsables : Artisans, Employés, Actions caritatives et Matériaux.

· ARTISANAT : des marques qui défendent les processus de fabrication artisanaux ou qui sont engagées dans des partenariats de longue durée avec des organisations telles que l'UNESCO. L'équipe de production doit être composée à plus de 50 % d'artisans pour l'ensemble ou certaines des collections de la marque.

· BIENVEILLANCE : des marques entretenant des partenariats de longue durée avec des entreprises sociales, des associations caritatives ou des organisations à but non lucratif, ou ayant créé elles-mêmes leurs programmes durables de renforcement de la communauté ou d'actions caritatives.

· FORCES VIVES : des marques offrant un environnement de travail juste, s'engageant dans des pratiques de commerce équitable et payant des salaires vitaux. Ce pilier s'intéresse également aux marques partisanes à une intégration des groupes de personnes vulnérables aux abus de droits de l'homme à leurs processus de production.

· MATÉRIAUX : des produits conçus majoritairement avec des matériaux à faible impact environnemental, dont des tissus recyclés et vintage et issus de sources responsables, ou des alternatives au cuir à base de plantes. Elles sont également tenues d'utiliser des techniques de teinture naturelles, biologiques.

En parallèle de sa sélection responsable, MATCHESFASHION lance également :

· Un coffret marbré signature entièrement recyclable - sans aucun plastique, confectionné à partir de matériaux issus de sources responsables et utilisant des teintures végétales naturelles pour notre emblématique motif marbré. Nous avons travaillé avec nos fournisseurs pour mettre au point un système facilitant le retrait des aimants avant recyclage.

· Des matériaux recyclables - toutes nos enveloppes, notes, étiquettes de retour et étiquettes produits sont fabriquées à partir de matériaux certifiés FSC et peuvent être recyclées. Nos stickers et notre papier de soie sont également fabriqués en matière recyclable. Le format réduit de nos nouveaux coffrets réduit également la quantité de matériau nécessaire.

· 5 Carlos Place - tout au long du mois de mars, nos clients pourront visiter une installation mettant en avant notre sélection responsable de créateurs.

· Événements internes - avec le support des Matches Mobs, nos équipes internes œuvrant pour un changement positif, nous réalisons des levées de fonds pour des associations caritatives et favorisons les pratiques inclusives et culturelles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines