Cela faisait des années qu'on me demandait une réédition de ma sérigraphie Easy Blablabla pour Philippe Katerine ! Voici enfin une version dans un format plus petit pour justifier un nouveau tirage en édition limitée de 140 ex.
En janvier 2011, j'avais contacté l'agent de Philippe Katerine en lui soumettant mon projet de visuel. À la fois ironique et décalée, l'affiche pouvait être mal interprétée... Et pourtant un mois plus tard, je recevais son accord, il ne restait plus qu'à imprimer ! Tu parles "blablabla..." est une chanson qui se fout du monde en toute générosité : c'est ça la touche Philippe Katerine ! Si Easy blablabla est une affiche qui se moque gentiment de sa chanson (en mode easy listening), c'était pour moi le meilleur hommage à rendre à cet artiste complètement décalé.
L'affiche est imprimée en sérigraphie 4 couleurs 6 passages (encres mattes + vernis brillant) sur papier Fedrigoni Tintoretto cream 250 g. Edition limitée de 140 ex. Elle est disponible dans le artshop.
En 2010, Philippe Katerine sortait son nouvel album avec des titres qui feront date ! On y retrouvait le fameux Bla bla bla, Mets ta Moustache et la chanson Des bisous, il n'en fallait pas plus pour me guider dans le dessin de cette affiche. Le clip de La Banane a même été tournée sur une plage bretonne avec des figurants locaux J'ai aussi rajouté un clin d'œil à un certain "homme chauve-souris" (la première affiche de film de Tim Burton) à vous de trouver !
Lors de la venue de Philippe Katerine au Festival Au Pont du Rock à Malestroit (Morbihan - Bretagne) en 2011 et grâce à la gentillesse des organisateurs, j'ai eu le plaisir de le rencontrer. En arrivant sur le site, une longue attente avait alors commencé, impossible de savoir si l'artiste serait visible avant le concert ni à quel heure il arriverait... Finalement ce fut juste après le concert (vers 21h) et après le somptueux concert de Catherine Ringer que suis entré en loge backstage.
Et la, j'ai découvert Philippe Katerine tout juste sorti de scène encore torse-nu et peignoir couleur zèbre (!) qui me m'a demandé "Oui c'est pour quoi ?" Ses deux yeux rond tous bleus m'ont fixé en lui parlant de mon affiche. "Attend je m'habille" me dira-t-il. J'ai sorti mon affiche que j'ai déroulé devant lui. "Ah oui je me souviens, je l'ai vu, j'aime beaucoup". Philippe tout à son étonnement de recevoir ce genre de cadeau... jusqu'à sentir l'affiche quand je lui dit que c'était de la sérigraphie ! "ah oui il y a une odeur !". Après on a entamé un petit échange sur mon taff et je lui ai glissé que recevoir des affiches en cadeau, c'était plus sympa que des jets de bananes sur scène. Il a acquiescé en se marrant pendant qu'il dédicaçait mon affiche : "C'est pour moi les 2 affiches ? Merci merci... vous inquiétez-pas je sais déjà ou je vais les mettre". Pendant ce temps les musiciens du groupe se sont rassemblés pour voir l'affiche, "ah oui elle est vraiment très belle". Le batteur du groupe : "et puis c'est vérifié scientifiquement, quand on meurt... on parle plus !". Ça chambrait un peu, on rigolait... Autant vous dire que c'était un vrai plaisir d'échanger avec un artiste aussi accessible, proche de son personnage sur scène, sincère et bon enfant.
Illustration par Zig. Texte et photos : © 2020 Stéphane Constant - Dezzig