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Brand Content : les attentes des internautes

Publié le 19 avril 2020 par Jeremieletarnec @Jeremie_let

Définir le Brand Content 

Brand content est le terme anglais qui désigne les contenus produits directement par une marque à des fins de communication publicitaire et d’image. Le brand content désigne généralement des contenus éditoriaux (conseils, articles pratiques, forums, reportages, …) proposés sur Internet, supports papier ou en TV, mais il peut également prendre la forme de nombreux autres contenus ( vidéos, jeux, expositions, livres, etc.).L’utilisation du brand content se distingue généralement du parrainage ou sponsoring dans la mesure ou le brand content est un contenu produit directement par la marque ou par une agence de contenu sur commande de la marque. Dans le cadre du sponsoring la marque vient se greffer sur un contenu qu’elle ne contrôle pas ou dont elle n’est pas à l’initiative. La production de brand content permet généralement d’affirmer une image ou un positionnement (écologique par exemple), de démontrer une expertise ( marque de couche sur l’enfance), de créer un trafic ou une audience et donc une exposition publicitaire plus ou moins directe pour la marque

L’étude de Yahoo sur le Brand

Etude réalisée du 23 au 29 février 2012 sur un panel Yahoo! France de 1 856 personnes représentatives des internautes Yahoo! âgés de 15 ans et plus. L’échantillon a été structuré suivant la méthode des quotas sur les critères de représentativité suivants : sexe, âge, CSP du répondant et région d’habitat.

quelles sont les attentes des internautes ?

Dans cette étude 79% des internautes accueillent favorablement l’idée selon laquelle une marque diffuse son contenu mais les attentes restent très fortes sur la qualité de ces contenus et les services associés – 84% des internautes  souhaitent y trouver des informations produits et des tutoriaux pour se faire leur propre opinion – 79% recherchent des contenus d’experts et de professionnels,- 76% trouvent très important d’avoir accès à des informations/contenus exclusifs qu’ils ne trouvent pas ailleurs – 70% espèrent bénéficier d’avantages comme des bons de réduction et des produits à tester.

 Interaction et engagement : quels sont les leviers du partage de l’information ?

Sur la question du partage de contenus et d’information, 59% des internautes ont plaisir à partager des contenus avec leurs proches s’ils les considèrent intéressants.Première motivation de partage : l’intérêt supposé de leur destinataire pour un contenu (80%), suivi par leur propre intérêt (70%), puis par le caractère utile de ces informations (66%).

Quelle stratégie les marques doivent-elles adopter sur les sites de Brand Content ?

Depuis deux ans, des contenus de marque de plus en plus qualitatifs ont émergé sur la toile. La qualité des contenus offerts aux internautes est devenue un pré-requis.Ainsi 83% des internautes Yahoo! indiquent accorder plus de crédibilité à une marque reconnue comme experte dans son domaine.Dans le domaine des nouvelles technologies, ce chiffre monte à 90%. Pour 82% d’entre eux, ils attendent de la marque qu’elle ait un sens prononcé pour l’innovation, 76% une grande proximité.Sur la thématique bien-être, minceur et forme, les marques gagnent en crédibilité pour proposer des contenus dès lors que les internautes ont déjà acheté certains de leurs produits (74%), qu’elles s’inscrivent dans la proximité (74%), et pour 66% si elles sont très connues. Sur la thématique voyages, les internautes interrogés plébiscitent des marques très expertes (89%), très connues (73%) mais qui sachent aussi faire rêver (70%).Enfin, sur la thématique automobile, les internautes attendent du contenu porté par des marques historiques (78%), innovantes (77%) et qui fassent également rêver (59% vs. 47% en moyenne sur l’ensemble des thématiques).

L’étude intégrale ici 

L’étude en Image

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