Magazine

Abus sexuels de religieux : la justesse de Benoît XVI

Publié le 20 juillet 2008 par Micheljanva

Le Pape n'a pas hésité à aborder le scandale des abus sexuels de membres du clergé au cours de son déplacement en Australie. Mais il faut regarder plus profondément que la presse la manière dont le Pape l'a fait.

1 - Benoît XVI, avec beaucoup de finesse, a parlé de ce drame lors d'une homélie prononcée pendant la messe qu'il célébrait avec le clergé et les séminaristes, loin des grands rassemblements, "en famille" en quelque sorte où, selon l'expression, "se lave le linge sale".

2 - Ses propos :

"Je désire ici m’arrêter quelques instants pour évoquer la honte que nous avons tous éprouvée à la suite des abus sexuels commis sur des mineurs par quelques prêtres et religieux de ce pays.
Je suis vraiment profondément désolé pour la douleur et la souffrance que les victimes ont supportées
et je les assure qu’en tant que Pasteur je partage leur souffrance. Ces méfaits qui constituent une trahison grave de la confiance doivent être condamnés sans équivoque. Ils ont causé de grandes souffrances et ont porté porter préjudice au témoignage de l’Église.
Je demande à chacun de vous de soutenir et d’assister vos Évêques et de collaborer avec eux pour combattre ce mal. Les victimes doivent recevoir compassion et soin et les responsables de ces maux doivent comparaître devant la justice.
C’est une priorité urgente que celle de promouvoir un environnement plus sûr et plus sain, spécialement pour les jeunes. Ces jours-ci, marqués par la célébration de la Journée Mondiale de la Jeunesse, nous sommes invités à réfléchir sur le précieux trésor – nos jeunes - qui nous a été confié, et combien leur éducation et leur accompagnement est une part importante de la mission de l’Église dans ce pays.
Alors que l’Église en Australie continue, dans l’esprit de l’Évangile, à affronter avec efficacité ce défi pastoral sérieux, je m’unis à vous dans la prière afin que ce temps de purification aboutisse à la guérison, à la réconciliation et à une fidélité toujours plus grande aux exigences morales de l’Évangile".

3 - Le Pape condamne évidemment ces actes pour le mal causé aux victimes et pour la contradiction qu'ils portent face au message que les religieux doivent apporter. Le mal doit être réparé et les coupables présentés à la justice des hommes.

4 - Le Pape n'a pas présenté les excuses publiques de l'Eglise ou demandé pardon pour des fautes qui seraient imputables à la Sainte Institution. En effet, c'est avant tout justice car les fautes commises sont de la culpabilité et de la responsabilité de leurs auteurs qui doivent être condamnés. Il a ainsi agi avec une grande justesse, coupant l'herbe sous le pied à ceux qui souhaitent faire porter toute la responsabilité de ces scandales à l'Eglise, son enseignement et son fonctionnement (célibat des prêtres, sacerdoce réservé aux hommes, etc). Que n'a t-on lu et entendu à ce sujet?!

5 - C'est pourquoi, à l'intention de la presse à qui fut remis cette homélie avant la messe, le Saint-Père a ajouté de ses mains ces deux mots "sincérèment désolé" ("deeply sorry"), qui l'engage personnellement, qui engage l'Eglise à son très juste niveau, mais sans aller sur le terrain de l'erreur dans la reconnaissance de culpablité et de responsabilité où l'attendaient les nombreux pourfendeurs de l’Église.

Lahire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte