LECTURE VO éditeur : Lake Union Publishingdate de parution : 28 avril 2020348 pages prix : 14.42 €
Sur la route 1863 : Naomi May ne s'était pas attendue à être veuve à 20 ans. Désireuse de laisser son chagrin derrière elle, elle part avec sa famille pour une vie dans l'Ouest. Pendant le voyage, elle forme une connexion instantanée avec John Lowry , un homme à moitié Pawnee qui appartient à deux mondes et qui est étranger aux deux. Mais la vie en convoi de charriots est périlleuse avec les épreuves, la peur et la mort. Même si John et Naomi sont attirés l'un par l'autre, les épreuves du voyage et leur passé différent les gardent séparés. L'héritage de John leur fait gagner un passage sécurisé à travers un territoire hostile mais s'interpose quand ils cherchent à construire une vie ensemble.
Quand une horrible tragédie frappe, décimant la famille de Naomi et la séparant de John, les promesses qu'ils se sont faite sont tout ce qu'ils leur restent. Déchirés, ils ne peuvent pas faire marche arrière, ils ne peuvent pas avancer et ils ne peuvent pas lâcher prise. Tous les deux auront à faire d'affreux sacrifices pour se trouver l'un l'autre, se sauver l'un l'autre et éventuellement ... faire la paix avec qui ils sont.
Devenue fan de cette auteure pleine de sensibilité au fil de mes lectures, je me suis lancée dans cette prochaine parution avec envie même si je n'ai que peu lu sur cette époque . J'en ressors encore une fois touchée en plein coeur .
Il faut dire que ce n'était pas gagné d'avance. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à démarrer cette découverte. L'auteure prend vraiment son temps pour planter le décor et chaque personnage ( il fait dire que Naomi a une famille nombreuse en plus !) . C'est d'autant plus frustrant que dans le prologue on apprend déjà le devenir de certains d'entre eux et qu'on voudrait vraiment savoir ce qu'il va se passer après...
On fait donc la connaissance de Naomi , jeune veuve qui voyage avec sa famille pour une installation en Californie. J'ai souvent vu la conquête de l'Ouest en film mais je n'avais que peu lu sur ce thème et la plume de l'auteure fait qu'on est parfaitement immergé dans cet univers rude, poussiéreux et dangereux.
John est un héros à part, qui ne possède à aucun des deux mondes dont il est issue. Il n'est jamais véritablement accepté par les indiens ni par les hommes blancs . C'est un homme simple, solitaire et entier. Terriblement attaché à la famille May, il va beaucoup sacrifier pour elle.
Leu duo est attachant car on sent le malaise du regard des autres et par la suite des terribles événements advenus... On a envie que cela marche pour eux mais les obstacles s'enchainent...
Le dénouement transperce le coeur , d'autant que je ne m'y attendais pas vraiment .
En bref : Cette histoire est rude cruelle mais criante de vérité et c'est pour cela qu'on est touché directement au coeur . Issue d'une histoire vraie , Amy Harmon est parfaitement parvenue à transmettre toutes les émotions de son duo à un lecteur qui restent sans voix et les yeux humides en fin de lecture. Coup de coeur pour cette conquête de l'Ouest dangereuse et cruelle pour Naomi et John.
NOTE : 9 / 10
Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Twitter
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads